L’enseignement catholique et l’ACE confirment leur volonté de collaboration

Logo ACE

Désireux d’entrer dans un partenariat qui intègre les activités et la pédagogie de l’Action Catholique des Enfants (ACE) au projet d’animation pastorale des établissements catholiques d’enseignement, Ludovic Raullin* et Éric de Labarre* ont signé le 23 juin 2010 un accord-cadre.

Celui-ci précise que L’ACE n’est pas un lieu catéchétique, dans le sens d’un parcours structuré et organique. L’ACE prend l’enfant, le jeune, là où il est et lui apporte par sa pédagogie et sa spiritualité un chemin de sens, un approfondissement de Foi et parfois un accompagnement vers un sacrement. L’ACE se veut « une école de Vie » citoyenne et chrétienne qui accueille tous les enfants sans exclusion.
Lors du 70e anniversaire de l’ACE, le pape Benoît XVI a rappelé que l’éducation vise à « aider les enfants à développer harmonieusement leurs aptitudes physiques, morales, intellectuelles, à acquérir graduellement un sens plus aigu de leur responsabilité » et à être « formés à la vie sociale de telle sorte que […] ils deviennent capables de s’insérer activement dans les groupes qui constituent la communauté humaine, de s’ouvrir au dialogue avec autrui et d’apporter de bon cœur leur contribution à la réalisation du bien commun » (Concile Vatican II, Déclaration sur l’Education chrétienne, Gravissimum educationis, n° 1).
Cet appel à une mission éducative commune fonde ce projet partagé qui s’élabore in fine entre chaque chef d’établissement qui le souhaite et les délégués à la vie régionale de l’ACE suivant les réalités locales de l’établissement et celles de l’ACE.

*Ludovic Raullin : Président de la Fédération nationale de l’Action Catholique des Enfants
*Éric de Labarre : secrétaire général de l’enseignement catholique

 

Sur le même thème

  • Enfants et jeunes

    L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général
Porte-parole

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris