Célébrations et une veillée de prière pour l’élection du nouveau pape à la cathédrale Notre-Dame de Paris

logo diocese de paris

Dans les minutes qui suivront l’apparition de la fumée blanche à la Chapelle Sixtine à Rome, une messe, célébrée par Monseigneur Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale, sera célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le soir même, à 18h30, une messe solennelle d’action de grâce sera présidée par Monseigneur Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et vicaire général.

La messe sera suivie d’une veillée de prière, de 20h à 22h30.

Si l’élection du nouveau pape devait arriver après 18h30, la messe d’action de grâce, présidée par Monseigneur Jérôme Beau, aura lieu quelques minutes après l’apparition de la fumée blanche, et sera suivie également d’une veillée de prière.

• Les cardinaux élisent un nouveau Pape

Suite à la renonciation de Benoît XVI à la charge de souverain pontife le 28 février 2013, les Cardinaux sont entrés en conclave mardi 12 mars 2013 en vue d’élire un nouveau Pape.

• Renonciation de Benoît XVI à la charge pontificale

Lundi 11 février 2013, le pape Benoît XVI a déclaré renoncer au ministère d’Évêque de Rome, charge qui lui avait été confiée par les cardinaux le 19 avril 2005. Le 28 février 2013 à 20 heures, le Siège de Saint Pierre devient vacant. Le conclave pour l’éléction du nouveau Souverain Pontife est alors convoqué. repères […]