Mgr Yves Le Saux nommé évêque du Mans

Mgr Yves Le Saux

Télécharger le communiqué au format pdf

Paris, vendredi 21 novembre 2008. Le pape Benoit XVI, suite à la démission de Mgr Jacques Faivre, a nommé évêque du Mans (Sarthe) Mgr Yves Le Saux. Il était jusqu’à présent responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la communauté de l’Emmanuel.

Biographie de Mgr Yves Le Saux :

Fils de Joseph Le Saux, artisan charpentier, et de Madame, née Marie-Yvonne Le Gallot, Mgr Yves Le Saux est né le 24 décembre 1960 à Hennebont (56)

Études
Après des études secondaires au lycée Sainte Jeanne d’Arc de Pontivy, Mgr Yves Le Saux a suivi sa formation supérieure à l’Institut d’Études Théologiques (IET) de Bruxelles de 1980 à 1986.

Il est titulaire d’un baccalauréat en théologie.

Mgr Yves Le Saux a été ordonné prêtre le 22 juin 1986 pour le diocèse d’Autun.

Ministères
1986-1992     Chapelain des Sanctuaires de Paray-le-Monial.
Aumônier de l’École Internationale de Formation à l’Évangélisation (EIFE) de Paray-le-Monial.
1992-1994     Adjoint au Supérieur des Chapelains et Recteur de Paray-le-Monial.
1994-1997     Supérieur des Chapelains et Recteur des Sanctuaires de Paray-le-Monial.
Délégué épiscopal pour la pastorale de la famille dans le diocèse d’Autun
1997-2002     Responsable de l’année propédeutique Saint-Joseph à Namur (Belgique) pour la Communauté de l’Emmanuel
Dep. 2002      Responsable des prêtres, diacres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel, basé à Paris.