A Rome, une délégation française se rendra au Jubilé du sport les 14 et 15 juin et y transmettra la croix olympique

Dans le cadre de l’année jubilaire, le Vatican propose à tous les sportifs (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, monde du sport), un temps unique pour vivre cette année sainte.

Ce Jubilé du sport, initié par le Pape François, sera marqué par une audience générale du Pape Léon samedi 14 puis par une messe à St Pierre de Rome le dimanche, présidée par le Saint Père.

Le jubilé du sport s’inscrit dans la tradition de pontifes dont l’intérêt pour le sport ne s’est pas démenti depuis le début du 20ème siècle : de Pie XI l’alpiniste (1922) à Pie XII « le pape des sportifs », passionné de cyclisme (1955) en passant par St Jean-Paul II, l’athlète de Dieu qui pratiquait le football, la natation, le ski, le kayak ou encore le Pape François, qui dans sa dernière autobiographie, consacre un chapitre entier à son amour du ballon rond.

Le Pape Léon XIV accueillera les délégations, lui qui a déjà manifesté au cours de son premier mois de pontificat son attrait pour le sport lors de ses rencontres avec Jannik Sinner, avec l’équipe du Napoli ou tout récemment à l’occasion du passage du Giro au Vatican. Accueillant les cyclistes du tour d’Italie il leur rappelait : « Vous êtes des modèles pour tous les jeunes du monde entier. Tout comme vous avez appris à prendre soin du corps, l’esprit aussi est toujours béni. Soyez toujours attentifs à l’être humain dans son ensemble : le corps, l’esprit et l’âme. »

En présence de Thomas Bach, Président du CIO, La délégation française, autour de Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque référent sport à la Conférence des Evêques de France accompagné notamment d’un médaillé d’or aux Jeux de Paris remettra symboliquement la Croix olympique à l’Athletica Vaticana avant qu’elle ne continue son chemin vers Milan (jeux d’hiver 2026) puis Los Angeles (2028).

sur le même sujet

LOGO CEF

A l’occasion du jubilé des sportifs, le Pape Léon XIV a exhorté les sportifs à s’entrainer à l’amour !

Dans le cadre de l’année jubilaire, le Vatican a pris soin de dédier un week-end aux sportifs. Au cours de la conférence introductive, « L’élan de l’espérance », le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la[...]

ça peut aussi vous intéresser