Communiqué de la CEF à la suite des nouvelles révélations concernant l’abbé Pierre

LOGO CEF

Communiqué du 12 septembre sur la levée du délai de communicabilité des archives du CNAEF concernant l’abbé Pierre

Au regard de la gravité des révélations successives concernant l’abbé Pierre, des documents venant d’autres archives déjà en circulation, et afin de permettre de faire toute la lumière, le Secrétaire général de la CEF, conformément aux règles de dérogation prévues et à la demande de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et Président de la CEF, lève exceptionnellement la durée de communicabilité des archives du Centre National des Archives de l’Église de France (CNAEF) concernant l’abbé Pierre.

Cette durée est usuellement de minimum 75 ans après la mort du prêtre ou du religieux, selon le règlement des archives de la CEF.

Tous les documents relatifs à l’abbé Pierre ayant été versés au CNAEF seront donc consultables dès à présent par toutes les personnes habilitées, en particulier les chercheurs, les membres de la Commission d’experts et d’expertes annoncée par Emmaüs, et les journalistes enquêtant sur l’abbé Pierre.

À noter : sans cette levée, ces documents n’auraient pas été consultables avant 75 ans après le décès de l’abbé Pierre, soit l’année 2082.

Pour toute demande de consultation, s’adresser au CNAEF via l’adresse électronique cnaef@cef.fr.

Levée exceptionnelle du délai de communicabilité des archives du diocèse de Grenoble-Vienne concernant l’abbé Pierre

Communiqué du 6 septembre 2024 faisant suite à la publication de nouveaux témoignages

Ce vendredi 6 septembre, Emmaüs a rendu publics de nouveaux témoignages extrêmement graves mettant en cause l’abbé Pierre, faisant état en particulier d’agressions sexuelles sur des jeunes filles mineures.

La CEF tient à dire son effroi face à ces nouvelles révélations et surtout sa profonde compassion envers toutes les personnes victimes de ces agissements.

Emmaüs ayant annoncé la mise en place d’une Commission d’expertes et experts indépendants, la CEF garantit à celle-ci son entière coopération dans les travaux qu’elle va engager. Elle encourage les instances responsables des archives de l’Eglise (i.e. : conseil scientifique) à répondre favorablement aux demandes de consultation que présentera cette Commission.

De la même façon, la CEF redit sa disponibilité et celle de l’ensemble des diocèses de l’Église en France, à mettre leurs archives et les moyens nécessaires à disposition de la Justice.

La CEF, par ailleurs, comprend les décisions prises par les trois organisations d’Emmaüs concernant la référence à l’abbé Pierre.