Assemblée plénière des évêques de France : élections et votes
Mardi 9 juin, au cours de leur Assemblée plénière (8, 9 10 juin), les évêques de France ont élu par vote des présidents et membres de Conseils et Commissions et du Comité Etudes et Projets.
Au sein des Conseils et Commissions de la CEF
Les élus prendront leurs fonctions à partir du 1er juillet 2020
- Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église (CEMUE)
Mgr Denis JACHIET, évêque auxiliaire de Paris, jusqu’à présent membre de la CEMUE en charge de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, élu président pour un premier mandat. - Commission épiscopale pour la vie consacrée (CEVC)
Mgr Pierre-Yves MICHEL, évêque de Valence, jusqu’à présent membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, élu président pour un premier mandat. - Commission épiscopale pour la pastorale liturgique et sacramentelle (CEPLS)
Mgr Guy de KERIMEL, évêque de Grenoble-Vienne, réélu président de la CEPLS pour un second mandat. - Commission épiscopale pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale (CEMOLEME)
Mgr Jérôme BEAU, archevêque de Bourges, réélu président de la CEMOLEME pour un second mandat. - Commission doctrinale
Mgr Jean-Luc BOUILLERET, archevêque de Besançon, réélu membre pour un second mandat. - Conseil pour les questions canoniques (CQC)
Mgr Joseph de METZ-NOBLAT, évêque de Langres, réélu président du CQC, pour un second mandat. - Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes (CPEJ)
Mgr Laurent PERCEROU, évêque de Moulins, réélu Président du CPEJ, pour un second mandat. - Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme
Mgr Didier BERTHET, évêque de Saint-Dié, réélu Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme pour un second mandat. - Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux
Mgr Jean-Marc AVELINE, archevêque de Marseille, réélu Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux pour un second mandat. - Conseil pour la communication
Mgr Emmanuel GOBILLIARD, évêque auxiliaire de Lyon, jusqu’à présent membre du Comité Études & Projets, élu membre pour un premier mandat. - Comité Études & Projets
Mgr Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre, réélu membre pour un second mandat.
Mgr Jean-Philippe NAULT, évêque de Digne, réélu membre pour un second mandat.
Au sein du secrétariat général de la CEF
P. Hugues de WOILLEMONT, Secrétaire général, pour un premier mandat de 3 ans, à partir du 1er septembre 2020, pour un premier mandat de 3 ans à temps plein.
Enfin, les évêques se sont prononcés favorablement pour :
- l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de la Servante de Dieu Anne-Gabrielle Caron, présentée par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon comme « une figure de sainteté pour les enfants malades et leur famille ».
- l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification de la Vénérable Sœur Anne Marie Antigo, présentée par Mgr Norbert Turini, évêque de Perpignan-Elne, comme « la « sainte de Perpignan » qui touche la foi des gens simples. Elle est proche du peuple ».
- l’ouverture de la cause en vue d’une éventuelle béatification d’Estelle Faguette, présentée par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, comme « une humble chrétienne transformée par sa rencontre avec la Vierge Marie. Guérie par la Vierge Marie, la réponse à son appel à la sainteté est d’une particulière actualité ».