Colloque : dialogue sur le bien commun européen

Logo CEFLes élections européennes auront lieu le 26 mai prochain. Elles se dérouleront dans un contexte marqué par de multiples difficultés : une forte contestation des inégalités économiques, sociales et territoriales en France, la montée des populismes dans différents pays européens, l’incertitude concernant le BREXIT, la crise migratoire, la difficile transition écologique et un environnement international instable. L’Union européenne ne fait plus l’unanimité et cherche un nouveau souffle pour répondre aux aspirations de ses citoyens.

Portées par la conviction que la relance du projet européen passe par une redéfinition du bien commun, les Conférences épiscopales d’Allemagne, de France et de Suisse souhaitent apporter leur contribution au débat démocratique en organisant un dialogue pour approfondir cette notion. Un colloque ayant pour thème « Dialogue sur le bien commun européen » est organisé les 25 et 26 mars à la Conférence des évêques de France

Cette rencontre sera placée sous la présidence du cardinal Reinhard Marx, archevêque de Münich, Président de la Conférence des évêques d’Allemagne, de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France, et de Mgr Félix Gmür, évêque de Bâle, Président de la Conférence des évêques de Suisse.

Ce colloque organisé autour de trois sessions, au cours desquelles se succéderont trois interventions, explorera la notion de bien commun européen sous différents angles.

Après une approche historique qui permettra de saisir le caractère dynamique de cette notion (M. Thomas de Maizière, Mme Sylvie Goulard, M. Enrico Letta), une deuxième session s’attachera à analyser la perte du sens d’un bien commun européen chez les peuples (M. Andreas Röder, M. Georg Kohler, P. Gaël Giraud, s.j.) ; la troisième session explorera ensuite des pistes pour redéfinir le bien commun européen (M. Thomas Gomart, Mme Elena Lasida, M. Michel Aglietta).

Un travail en atelier permettra aux participants d’échanger et de s’approprier les idées avancées pour chercher ensemble à redéfinir le bien commun européen. Enfin, M. Florian Eder, journaliste à Politico (Bruxelles) reprendra les idées forces de cette rencontre.

Sur le même thème

P. Thierry MAGNIN
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF