Mise en ligne du site “luttercontrelapedophilie.catholique.fr”

LCLP rectangle 2La Conférence des évêques de France (CEF) met en ligne aujourd’hui le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr ». Ce site constitue l’une des mesures décidées par le Conseil permanent le 12 avril 2016 pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église de France.

–          En premier lieu, grâce à une carte de France, ce site internet permet aux personnes victimes ou à leurs proches d’adresser directement un témoignage à l’évêque du diocèse concerné par des faits. Le site propose aussi un accès à l’adresse mail « paroledevictimes@cef.fr » – adresse mise en ligne dès le 12 avril – et gérée par la CEF.

–          Le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr » propose aussi des repères sur la pédophilie (pédophilie et société, comprendre la pédophilie, la pédophilie face à la loi).

–          La rubrique « Comment agir ? » donne des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir.

–          Enfin, dans la rubrique « L’Église face à la pédophilie », sont notamment détaillées les mesures spécifiques prises au sein de l’Église en France.

Le site « luttercontrelapedophilie.catholique.fr » constitue l’un des outils de la CEF piloté par la Cellule Permanente de Lutte Contre la Pédophilie (CPLP). Il est appelé à évoluer et s’enrichir de nouvelles informations dans le cadre de la mission de la CPLP.

« Ce site internet est un de ces outils utiles, mis à disposition du plus grand nombre pour obtenir des informations et découvrir, au besoin, la manière de prendre un contact.  Vous pouvez y avoir largement accès. Nous espérons ainsi qu’il aide à grandir dans la confiance et l’estime de notre Église, chargée d’annoncer la bonté de Dieu à temps et à contretemps », Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France.

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Karine Dalle
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication
Tel. : 06 65 87 31 09
karine.dalle@cef.fr

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias
virginie.topcha@cef.fr