Décès de Mgr Henri Brincard

Mgr Henri Brincard, crsaNous apprenons avec tristesse le décès de Mgr Henri BRINCARD, évêque du Puy-en-Velay survenu ce jour, le vendredi 14 novembre 2014 dans sa 75ème année à Caluire (Rhône). Gravement malade, Mgr Henri BRINCARD désira rester jusqu’au bout en tenue de service pour son diocèse.

Né le 18 novembre 1939 à Savennières (Maine-et-Loire), Mgr Henri BRINCARD a été ordonné prêtre le 23 août 1975 comme oblat perpétuel des chanoines réguliers de saint-Augustin de la congrégation de Windesheim-Saint-Victor. Il fit ses études supérieures à l’école des Chartes ainsi que des études de philosophie et de théologie au séminaire des Carmes et à l’Université catholique de Fribourg en Suisse.

Il a exercé son ministère de prêtre comme directeur spirituel, prédicateur de retraites pour les prêtres et religieux, ainsi que pour les associations et foyers chrétiens. Il a été également chargé de cours pour la communauté Saint-Jean de Rimont et de cours de philosophie à la Grande Chartreuse. Au sein de sa congrégation, il assurait des cours de philosophie et de théologie à l’abbaye Saint-Pierre à champagne-sur-Rhône.

Mgr Henri Brincard fut nommé évêque du Puy-en-Velay le 8 août 1988 par le Pape Jean-Paul II et fut consacré évêque le 2 octobre 1988. Il succède à Mgr Louis CORNET qui fut évêque du Puy-en-Velay de 1978 à 1987.

Il fut évêque accompagnateur du Centre national des archives de l’Église de France de 2000 à 2011 et fut chargé de la coordination de la pastorale sur les chemins de Saint-Jacques (France-Espagne) jusqu’en 2012. Depuis 2007 jusqu’à 2013, il fut évêque accompagnateur de l’Association des œuvres mariales et par ailleurs Président de l’Association des directeurs d’établissements chrétiens (ADDEC).
Il était commissaire en 2011 et 2012 puis depuis 2013 délégué pontifical pour la congrégation des Sœurs contemplatives de Saint-Jean et assistant religieux pour les Frères de Saint-Jean et les Sœurs apostoliques de Saint-Jean.

Mgr Henri Brincard était l’auteur du livre « Marie et l’Eglise dans la lumière du Jubilé de l’an 2000 » (Salvator).

Le cercueil sera déposé à la cathédrale du Puy-en-Velay à partir de ce samedi 15 novembre en fin d’après-midi. Les obsèques auront lieu le mercredi 19 novembre à 15h en la cathédrale du Puy.

On retiendra notamment de Mgr BRINCARD son entière consécration à la cause éthique et spirituelle de la famille. « Elle est icône de la Trinité, répétait-il inlassablement en écho à Jean-Paul II. Elle est le premier visage de l’Eglise. Soyons courageux, inventifs et audacieux pour la promouvoir ».

Mgr Bernard PODVIN,
Porte-parole des évêques de France