Invitation à la prière en union avec tous les Juifs à l’occasion de la commémoration de la Shoah

Invitation à la prière à l’occasion de la commémoration de la Shoah Mardi 13 avril 1999, les communautés juives célèbreront le jour de la Shoah, Yom Hashoah, consacré à la mémoire des millions de juifs exterminés pendant la seconde guerre mondiale par le régime nazi.

Le pape Jean-Paul II a invité à plusieurs reprises les catholiques à réfléchir sur la Shoah. En écho à cet appel, le Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme de la Conférence des Évêques de France a proposé aux communautés chrétiennes de s’associer à la prière de leurs frères juifs le dimanche qui précède cette commémoration, c’est-à-dire le 11 avril, par une intention de prière spéciale au cours de la messe dominicale. Cette initiative a fait l’objet d’un échange de vues avec les autorités du Consistoire de France qui l’ont accueillie avec satisfaction.

Elle nous rendra plus attentifs aux atteintes à la dignité humaine dont nous sommes encore les témoins aujourd’hui en Europe.

Lundi 12 avril, à 19 h 30, au Mémorial du Martyr Juif inconnu (17, rue Geoffroy l’Asnier – Paris 4e), le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk, présidera l’allumage des bougies à la mémoire des six millions de victimes juives de la Shoah.

Des représentants de l’épiscopat assisteront à cette cérémonie.

Mgr Gaston POULAIN,
Évêque de Périgueux,
Président du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme

 

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF