Rencontre des secrétaires généraux des Conférences épiscopales d’Europe

Les questions de bioéthique constitueront le thème principal de la rencontre annuelle des secrétaires généraux des Conférences épiscopales d’Europe, qui se tiendra à Prague du 21 au 25 juin prochains. On y discutera en particulier des récentes évolutions législatives qui autorisent l’euthanasie active dans certains pays d’Europe et de la recherche sur l’embryon. L’Église observe avec inquiétude ces évolutions qui tendent à menacer la défense absolue de la vie et qui sont contraires à la conception biblique de l’homme.Parmi les autres questions à l’ordre du jour figurent les relations entre Église et société en Europe centrale et orientale ainsi que la réception et la mise en pratique, au niveau des Conférences épiscopales et de chaque Église, de la Charte œcuménique signée à Strasbourg à l’occasion de la Rencontre œcuménique européenne (18-22 avril 2001). La Charte décrit les devoirs œcuméniques principaux qui incombent aux Églises d’Europe.

Il est également prévu de rencontrer les membres de la présidence sortante du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), le cardinal Miloslav Vlk, archevêque de Prague et le cardinal Karl Lehmann, évêque de Mayence, et ceux de la nouvelle présidence élue le 18 avril à Strasbourg, Mgr Amédée Grab, évêque de Coire en Suisse et Mgr Josip Bozanic, archevêque de Zagreb, sur les principaux domaines de travail du CCEE au cours des prochaines années. Les participants seront en outre informés de la préparation du 10e symposium des évêques d’Europe, prévu en 2002 sur le thème Jeunes dans une Europe en mutation. Laboratoire de la foi. Les symposiums des évêques d’Europe, régulièrement organisés par le CCEE, constituent des moments importants de rencontre pour l’Église catholique en Europe, pour faire en sorte que les défis pastoraux soient davantage assumés en commun.

Les 34 secrétaires généraux des conférences épiscopales d’Europe participeront à la rencontre. Celle-ci est organisée à Prague par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), à l’invitation de Mgr Karel Simandl, secrétaire général de la Conférence épiscopale tchèque.

Pour de plus amples renseignements, s’adresser à :
Saint-Gall : Secrétariat du CCEE, tél. 0041 71 227 3374, fax 227 3375, ccee@telenet.ch
Prague : Mgr Karel Simandl, tél. 00420 2 20 181 421, fax 24 310 144, simandl@cirkev.cz

Saint-Gall, le 13.6.2001

* Le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) regroupe toutes les conférences épiscopales d’Europe. Il est actuellement composé de 34 membres. Son président est Mgr Amédée Grab, évêque de Coire ; les vice-présidents en sont Mgr Josip Bozanic, archevêque de Zagreb et il cardinal Cormac Murphy O’Connor, archevêque de Westminster. Le secrétaire général du CCEE est le Père Aldo Giordano.

Traduction de l’italien,
MC Dassonneville