A 4 mois des Journées mondiales de la Jeunesse

Les responsables canadiens des Journées mondiales 2002, dont le père Thomas Rosica, le père Francis Kohn, responsable de la section jeune du Conseil Pontifical pour les Laïcs et le père Jean-Paul Larvol, secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France viennent de faire le point sur la préparation des Journées mondiales de la Jeunesse qui auront lieu du 18 au 28 juillet 2002 à Toronto.A ce jour, 7 500 jeunes français sont inscrits par les délégations diocésaines et par les communautés [1]. La majorité d’entre eux seront du 18 au 21 juillet 2002 dans les diocèses de l’est du Canada : Baie Comeau, Région de Montréal et de Québec, Ottawa et Sainte Catherine.

Trente deux évêques sont également inscrits. La plupart d’entre eux animeront une catéchèse en français.

Le quartier général des français et celui des délégations étrangères seront à Exhibition Place, au coeur de Toronto, à proximité des lieux des principales manifestations des JMJ, notamment du Festival de la Jeunesse.

Les jeunes français seront logés autant que possible à proximité de la paroisse Notre-Dame de Lourdes dans le centre de Toronto.

Le coût total maximum estimé par jeune est de 1 150 €, des diocèses prennent en charge une partie du coût dans la mesure du possible. De nombreux groupes de jeunes organisent des actions pour aider au financement de leur participation.