Déclaration sur la situation en Israël-Palestine

Dans une actualité focalisée sur la situation en Israël-Palestine et ses répercussions en France, nos Églises ont condamné les attentats dont ont été victimes les communautés juives dans notre pays. Elles joignent leur voix à celles qui appellent au respect de toutes les communautés religieuses et de leurs lieux de culte.
Comment nos Églises peuvent-elles dire une parole d’espérance, une parole de vie, alors que la mort semble une fois encore prendre le dessus en Israël-Palestine ?Tel est pourtant le message qui les porte en ce temps de Pâques.

Oui, il leur faut redire que la guerre ne sert à rien qu’à accumuler toujours plus de détresses. Combien faudra-t-il de morts pour que reprennent les négociations de paix ? Rares sont ceux et celles qui ont encore la force de s’opposer aux minorités extrémistes qui, de part et d’autre, refusent les projets de paix dès qu’ils voient le jour.

Nous souhaitons que les différents responsables politiques, à commencer par ceux de notre pays, se mobilisent pour la paix. Nous leur demandons d’user de toute leur influence, avec tous ceux qui y oeuvrent déjà, pour convaincre les parties en conflit de s’asseoir à la table des négociations. Nous croyons que cela est possible. La violence n’a que trop duré.

Il en va de la vie de centaines d’hommes et de femmes victimes du conflit ; il en va de la capacité pour les Israéliens et les Palestiniens à vivre ensemble ; il en va de la paix en Israël-Palestine et dans tout le Moyen-Orient ; il en va de notre crédibilité d’occidentaux vivant en solidarité internationale.

Les co-présidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France :

Monseigneur Jérémie
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes en France

Monseigneur Jean-Pierre Ricard
Président de la Conférence des évêques de France