Déclaration du cardinal Etchegaray à Jérusalem

lamentation

CITE DU VATICAN, 2 MAI 2002 (VIS). Voici le texte de la Déclaration faite ce matin à Jérusalem par le Cardinal Roger Etchegaray, Envoyé spécial du Saint-Père en Terre Sainte :

" Je suis simplement l’envoyé de Jean-Paul II, dont la seule mission, spirituelle, est de proclamer à tous la Bonne Nouvelle de la Paix, de l’Amour et de la Miséricorde qui a été proclamée pour la première fois, après les Prophètes, par le Christ sur cette Terre Sainte, sur cette ville sainte de Jérusalem. "

"Je viens, au nom de l’Évangile, apporter ma petite pierre au grand chantier de la Paix ouvert sur ce sol ensanglanté. Je m’y emploierai en solidarité avec toutes les Eglises chrétiennes ."

" Je viens au nom de Jean-Paul II, qui obstinément ne cesse de témoigner respect et confiance aux deux peuples israélien et palestinien, tous deux entre-déchirés aujourd’hui mais unis par une aspiration profonde à vivre dans la liberté, la justice et la sécurité auxquelles ils ont droit ."

"Je viens pour demander que tout soit fait pour régler au plus tôt la tragique situation de Bethléem et pour que la Basilique de la Nativité soit restituée à Dieu et aux croyants. Tout peut être espéré quand chaque homme croit en chaque homme, suit le chemin de l’amour, et non de la violence."

"Je pense aussi aux responsables politiques des deux peuples israélien et palestinien. Je viens d’être reçu par M.Moshe Katzav, président de l’État d’Israël. Je serai reçu ce soir par M.Yasser Arafat, président de l’Autorité nationale Palestinienne. Je prie pour tous ceux qui ont en mains la destinée des deux peuples."

"Shalom, Salam, la paix ne se bâtit qu’avec les pierres d’un vrai dialogue."