Situation à Madagascar

Archevêque d’Antananarivo
Président de la Conférence des Evêques de Madagascar

Monsieur le Cardinal,

Evêques de France, nous sommes particulièrement préoccupés par la situation qui prévaut à Madagascar depuis près de six mois. Dans cette période difficile, nous voulons vous redire notre communion avec vous et notre solidarité avec tout le peuple malgache. En effet, l’histoire a tissé entre nos deux nations des liens que l’on ne peut oublier. Les relations entre nos Eglises sont également fortes. Il y a quelques semaines, avec les autres Eglises chrétiennes de Madagascar, vous nous avez lancé un appel pressant. Cet appel a été relayé par de nombreux ressortissants malgaches qui vivent en France. Nous voulons y répondre car il est de notre mission de soutenir un peuple de frères qui souffre.

Depuis le début de la crise, nous avons manifesté notre solidarité avec les Eglises chrétiennes de Madagascar. Mais aujourd’hui, avec vous, nous voulons attirer l’attention de l’opinion publique en France, des responsables de notre pays et de la communauté internationale sur la gravité de la situation actuelle.

Les informations qui ne cessent de nous parvenir nous apprennent que Madagascar s’enfonce dans une crise particulièrement grave, commencée à la mi-décembre avec le premier tour des élections présidentielles. Depuis le début des événements, des dizaines de personnes, civiles ou militaires, ont perdu la vie. La situation de la population devient dramatique dans la capitale soumise à un sévère blocus économique comme dans les provinces, où sévissent aussi en certaines régions l’arbitraire et la chasse aux opposants, laissant penser que des fils de votre terre ne seraient pas des Malgaches à part entière. Ce sont surtout les plus défavorisés d’Antananarivo et de l’ensemble du pays qui subissent le plus durement les restrictions concernant les produits de première nécessité, le renchérissement du coût de la vie, l’absence de transports en commun, le chômage et la pénurie de médicaments dans les hôpitaux. La plupart des 100 000 salariés des entreprises franches sont mis au chômage technique ou licenciés. Les barrages sur les routes et la destruction des ponts sont une atteinte grave à la circulation des personnes et des biens. L’économie malgache, qui bénéficiait d’une légère reprise, est atteinte en profondeur et de façon durable.

Devant une telle situation de détresse, nous ne pouvons pas rester silencieux.

Nous souhaitons que la France s’engage, en collaboration avec les instances internationales concernées comme l’Union européenne, l’OUA et l’ONU, et dans le respect de la nation malgache, à favoriser toute mesure visant à un dépassement positif de la crise tant sur le plan politique qu’économique et humanitaire, et cela au nom même de la dignité des personnes.

Nous en appelons à l’opinion publique française pour qu’elle soit attentive à manifester par tous les moyens possibles sa solidarité avec Madagascar.

Avec vous, nous en appelons également à tous les responsables de la nation malgache, pour qu’ils s’efforcent, par la négociation et dans la non-violence, de trouver les solutions rapides et justes qui permettront une issue de la crise pour le bien du peuple tout entier, remplissant ainsi ce à quoi ils sont appelés : servir leur pays et tous ses habitants.

Nous vous assurons, Monsieur le Cardinal, de notre prière fraternelle, demandant au Seigneur que la paix triomphe dans la justice. Et nous vous redisons, à vous-même, aux membres de la Conférence des Evêques de Madagascar, à nos frères catholiques et aux autres chrétiens ainsi qu’à tout le peuple malgache, notre communion et notre soutien fraternels.

LE CONSEIL PERMANENT DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE

Le Président, Jean-Pierre RICARD