Chrétiens en Grande Ecole ou Comment Garder l’Espérance

cge2003

De jeunes chrétiens prennent en main leur avenir à l’occasion de leur rencontre Nationale des 18 et 19 Janvier.

Ils étaient 800 venus de toute la France et de ses grandes écoles, ESSEC, ESCA, Polytechnique, Central, EM Lyon, ESC Reims, Institut National d’Agronomie de Montpellier…
Ils ont vu le campus josassien d’HEC dans le brouillard éclairé par les couleurs de CGE et sont repartis pleins d’espérance dans leurs communautés chrétiennes respectives.

Pendant tout un week-end, les étudiants ont échangé sur le thème « Délivre-nous du Mal ! ». Claire LY, une rescapée des camps khmers rouges, leur a offert un témoignage bouleversant sur sa conversion. Son itinéraire unique l’a menée d’un bouddhisme militant au catholicisme par les chemins de l’Enfer des camps et de la révolte. Ce témoignage venait éclairer l’exposé théologique fait le matin même par Jean Michel MALDAME, dominicain théologien. Cette approche a montré comment, à l’image de Claire LY, il nous fallait « porter notre croix et traverser le mal ». Le lendemain, un troisième éclairage était proposé sur le Mal par Andéol DEWATTRE (directrice technique d’un centre pénitentiaire), Jean Marc SAUVE (Secrétaire Général du Gouvernement) et Alain BRUNELLE (DRH dans un grand groupe pétrolier) : comment lutter contre celui-ci dans nos vies professionnelles futures ? Par ailleurs, de nombreuses occasions leur étaient offertes de partager leurs impressions et interrogations : groupes de partage, ateliers sur des thèmes plus précis mais aussi des rencontres plus informelles autour d’un café.

Donnant sens à l’envoi de l’évêque, ils sont repartis dans leurs écoles avec la volonté de vivre pleinement en accord avec leur foi : « ni bénis oui-oui, ni prêchi-prêcha », pour reprendre le mot de Jean Marc SAUVE.

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Tél: 07 62 08 00 59
communication@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF