Consilium Conferentiarum Episcoporum Europae (CCEE)

Ccee

L’Europe est entrée dans la préparation du symposium européen « Université et Église en Europe », organisé par le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), avec la collaboration de la Commission épiscopale pour l’Éducation, l’École et l’Université de la Conférence épiscopale italienne. Ce symposium se déroulera à Rome, du 17 au 20 juillet 2003.

Des délégations de tous les pays d’Europe et des villes dotées de centres universitaires sont attendues à Rome. On prévoit plus de mille participants. Chaque délégation devrait comporter des évêques, professeurs, étudiants, aumôniers, des membres du personnel technique et administratif, des directeurs de facultés et centres universitaires engagés dans la pastorale universitaire. Les institutions politiques, universités catholiques, facultés de théologie, principaux mouvements, associations catholiques et instituts de vie consacrée qui travaillent en ce domaine, ainsi que des représentants d’autres Églises et communautés chrétiennes seront également présents avec leur délégation.

C’est la première fois dans l’histoire européenne qu’a lieu un tel événement, dans la ligne de ce qui s’est passé en l’an 2000, avec le Jubilé. Il entend être un moment de réflexion et de relance du dialogue entre l’Église et l’Université. L’ Église se sent liée depuis toujours avec la culture et l’université, lieu par excellence du savoir et de la recherche de la vérité. Mais, en cette étape délicate de la vie européenne, il faut approfondir le dialogue sur les grandes questions de civilisation et de nouvelle citoyenneté européenne, la vie de l’homme (biotechnologie), les modèles de développement économique, les formes d’action politique, les modes de cohabitation sociale, le pluralisme culturel et l’identité. Ce dialogue pourra faire naître de nouveaux modèles de développement et une nouvelle sociabilité, pour éviter le risque que domine de façon incontestée un « marché technocratique, caractérisé par l’anonymat et une (prétendue) neutralité éthique dont on ne peut attendre ni justice ni solidarité » (extrait du document préparatoire).

Le symposium s’ouvrira par une intervention introductive intitulée « Université et Église en Europe : en dialogue pour la nouvelle civilisation », et trois interventions explicatives :dynamiques et identités culturelles des peuples d’Europe ; le christianisme, source d’un nouvel humanisme ; l’Université en Europe. Une journée sera consacrée à une quinzaine de séminaires sur des questions culturelles fondamentales de notre temps. Ils seront organisés en fonction des domaines d’intérêt des participants, pour permettre que toutes les composantes universitaires des diverses sciences et disciplines s’impliquent largement. Le symposium s’achèvera sur un large débat sur les perspectives d’engagement de l’Église dans l’Université européenne.

Les Conférences épiscopales nationales ont reçu ces jours-ci un document de travail destiné à la préparation du Symposium.

Saint-Gall, 14.02.2003 Traduction de l’italien: Marie-Cécile Dassonneville, Conférence des Evêques de France