Ensemble, prions et mobilisons nous pour la paix !

JOC

Face à la crise iraquienne, nous avons été des millions dans le monde à nous mobiliser pour défendre les chances d’une issue diplomatique. Malgré cela, le président des Etats-Unis ainsi que les membres de leur coalition ont décidé de déclencher la guerre en Irak et à Saddam Hussein.

Membres de la JOC, nous sommes particulièrement inquiets des conséquences de cette décision. Nous dénonçons l’usage d’une guerre préventive pour éradiquer le terrorisme.

Lors de ces conflits, ce sont les populations civiles qui trinquent. Les enfants, les femmes et les hommes seront les premières victimes de cette catastrophe humaine. Nos pensées vont en priorité au peuple iraquien.

La guerre appelle la guerre. Aussi, ce conflit ne fera qu’attiser les tensions et qu’encourager la violence. Nous croyons que l’avenir de l’humanité ne peut être basé sur le terrorisme et sur l’usage de la guerre. En ce sens, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’ensemble des tensions dans le monde.

Les instances nationales et internationales qui oeuvrent pour la construction de la paix sont fragilisées et mises à l’écart. L’ONU a été créée par les pays pour résoudre leurs différents en renonçant à faire parler les armes. Les Etats-Unis et leur coalition ont choisi de se passer de l’aval du conseil de sécurité.

Dans l’avenir, quel sera le rôle de cette organisation dans la résolution de conflits et la promotion de la paix ? Jeunes, nous pensons que le rôle de ces instances est primordial pour construire le vivre ensemble, à l’échelle planétaire. Nous croyons que l’Europe doit être un instrument de paix. Mais ce conflit n’interroge-t-il pas la place du droit face à la force ?

Enfin, nous avons peur des conséquences que ce conflit peut avoir dans nos quartiers. Soyons vigilants, entre autre, au risque de montée de la violence, d’actes de racisme et de tout ce qui peut contribuer à fragiliser la réalisation du vivre ensemble dans les quartiers populaires. Nous voulons au contraire, encourager les jeunes à être des acteurs de paix, ici et là bas, au travers de gestes quotidiens et d’actions collectives.

Membres de la JOC, nous invitons tous les jeunes, quelque soit leurs religions à prier, à se mobiliser aujourd’hui et demain pour la paix, en union avec le peuple iraquien et tous les peuples du monde. Notre foi en Dieu nous appelle à vivre ensemble.

Nous appelons aussi les jeunes à se joindre aux manifestations locales en faveur de la paix qui seront organisées aujourd’hui et dans les prochains jours. A Paris, la JOC invite ses adhérents à participer au rassemblement qui aura lieu à 18h, place de la Concorde. Soyons nombreux à signifier notre espérance en l’humanité.

Parce que l’on est fait pour s’entendre, ensemble, soyons des acteurs de paix, ici et là bas.

Le Secrétariat National de la JOC