Les évêques de l’Union européenne invitent à une réflexion chrétienne sur l’Europe

L’Union européenne se trouve aujourd’hui à un moment décisif de son histoire. La Conven- tion pour l’avenir de l’Europe finalise ces jours-ci le projet de traité constitutionnel. L’adhé- sion de dix nouveaux pays en 2004 va transformer non seulement le visage mais aussi l’iden- tité de l’Union européenne.

C’est dans ce contexte que la COMECE, Commission des épiscopats de la Communauté européenne, publie «Ouvrons nos cœurs», une invitation à porter un regard chrétien sur la construction européenne. Ce texte a été élaboré par un groupe de théologiens européens, présidé par Mgr Hippolyte Simon, vice-président de la COMECE et archevêque de Clermont. Ce document est diffusé auprès de l’ensemble des conférences épiscopales des États membres actuels et futurs de l’Union européenne, afin qu’il soit lu, commenté et amendé par le plus grand nombre pos- sible de groupes et de mouvements d’Église.

La construction européenne peut, aujourd’hui comme à ses commencements, profiter de l’expérience de l’Église catholique et de la foi de ses membres. Réciproquement, l’Église catholique en Europe ne peut pas ne pas prendre en compte, pour sa propre mission, ce que devient l’Union européenne. Ce travail de discernement concerne l’ensemble des conférences épiscopales et des communautés d’Église.

Ce document s’inscrit dans cette double perspective. Il n’est ni définitif ni exhaustif : c’est «un texte cible», dont l’objet est d’amorcer un processus de réflexion plus large.

Le texte est disponible sur le site de la COMECE : www.comece.org et sera publié par la Conférence des évêques de France dans Documents Épiscopat, n° 8, juin 2003 (tél. 01 45 49 69 74).

Tous ceux qui le souhaitent peuvent transmettre leurs réactions, avant le 15 novembre 2003,  au secrétariat de la COMECE : 42, rue Stévin, B-1000 Bruxelles, fax + 32 (0)2 230 3334,
e-mail : comece@comece.org La synthèse sera présentée au cours du Congrès théologique de la COMECE, prévu les 22 et 23 avril 2004, à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne).