Journée nationale des droits de l’enfant

action_catholique_enfants_ace

Voilà 14 ans que la convention internationale des droits de l’enfant veut garantir les droits fondamentaux des enfants. Chaque année, le 20 novembre, journée des droits de l’enfant, est l’occasion de nous rappeler que ces enfants sont citoyens à part entière et qu’ils ont les mêmes droits partout dans le monde.

Aujourd’hui, nous pouvons constater que ces droits sont encore loin d’être respectés. L’injustice sociale, la pauvreté, la violence, les conflits armés sont certaines des causes de ce non-respect. Des enfants (dont certains de l’ACE) l’ont rappelé à l’occasion du forum des enfants qui s’est tenu durant le Forum Social Européen (FSE).

Par son projet éducatif, l’ACE, et son mouvement international – le MIDADE – veulent permettre aux enfants d’être acteurs dans la promotion de leurs droits. Nous voulons notamment impulser leur droit à la participation, de la dimension locale à la dimension internationale (art. 12 à 15 de la convention). Nous pouvons nous prévaloir d’une réelle pratique de participation, d’écoute des enfants, de leurs préoccupations, de leurs joies.

En tant que mouvement d’éducation populaire et mouvement d’action catholique, nous souhaitons toujours plus contribuer au respect et à la sensibilisation des enfants et des adultes sur ces questions. Nous souhaitons nous mobiliser au sein du COFRADE et avec d’autres partenaires de façon à ce que la question des droits de l’enfant soit prise en compte et entendue.

Christine Heuguet Action Catholique des Enfants
01.55.48.03.12