50ème anniversaire de la crise des prêtres ouvriers en 1954

missiondefrance

Le Comité épiscopal de la Communauté Mission de France a tenu sa session ordinaire les 23-24 février 2004. A l’occasion du 50ème anniversaire de la crise des prêtres ouvriers en 1954, nous réaffirmons l’engagement de la Mission de France à envoyer les prêtres dans le monde du travail professionnel.

Cet engagement des prêtres s’inscrit dans la longue histoire des prêtres ouvriers en France. Il y a cinquante ans déjà, la présence des prêtres au travail dans les usines et dans le milieu de l’agriculture fut remise en cause ; elle fut interdite. La crise secoua non seulement l’Eglise mais la société entière qui ne comprenait pas pourquoi le travail manuel mettait en danger la fidélité des prêtres. A l’élan missionnaire porté par le Cardinal Emmanuel Suhard et les autres évêques et prêtres, succédaient une peur et un repli. Beaucoup furent blessés.

Le « Manifeste-appel » publié lors de la rencontre générale d’août 2002 a réaffirmé ce qui est plus qu’une conviction, une orientation : « Le travail professionnel est la condition ordinaire qui nous situe au cour des changements profonds de l’économie. C’est pourquoi tous s’y engagent, y compris les diacres et les prêtres.

» Nous nous voulons solidaires ; nous voulons dire aux anciens notre conviction : dans les contextes différents du passé, les prêtres de la Communauté Mission de France sont envoyés au travail. Cette proposition est inscrite nécessairement dans le projet du jeune homme qui entre au séminaire de la Mission de France.

Pontigny, le 24 février 2004
Mgr Georges GILSON et le Comité épiscopal de la Communauté Mission de France