Déclarations de M Joaquin Navarro-Valls, directeur de la salle de presse du Vatican

Vatican

Déclaration à 11h30 : Etat stationnaire mais irréversible (VIS)

CITE DU VATICAN, 2 AVR 2005 (VIS)

A 11h30, M Joaquín Navarro-Valls, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a fait le point sur l’état du Saint-Père:

« Mes informations remontent à 9h. Les conditions cardio-respiratoires et métaboliques du Saint-Père sont pratiquement inchangées. La situation demeure par conséquent très grave ».

« Depuis l’aube, on constate une progressive perte de conscience du Pape ».

« A 7h30, la Messe a été célébrée en sa présence ».

« Hier au soir, le Saint-Père devait avoir à l’esprit tous les jeunes qu’il a pu rencontrer de par le monde au long de son pontificat lorsqu’on a pu reconstituer de ces paroles la phrase suivante: ‘Je suis allé vers vous, et maintenant vous êtes venus à moi. Je vous en remercie ».

Le Porte-parole a ensuite précisé que le prochain communiqué devrait être fourni après sa visite habituelle à l’Appartement papal, donc vers 17h – 17h30.

Répondant ensuite à un journaliste, il a déclaré que « le début de perte de conscience ne signifiait absolument pas que le Pape était tombé dans le coma. Lorsqu’on lui parle, le Saint-Père ouvre les yeux et est conscient. Le reste du temps il semble dormir. Il réagit lorsqu’on lui parle, et le Bulletin ne parle donc ni de coma ni d’état comateux ».

Monsieur Navarro-Valls a également dit avoir vu à l’Appartement ce matin le Secrétaire personnel de Jean-Paul II, Mgr Stanislaw Dziwisz, le second Secrétaire Mgr Mieczyslaw Mokrzycki, les trois religieuses de service et le médecin privé, M Renato Buzzonetti. « Je ne puis confirmer que ce sont les seules personnes présentes auprès du Pape au long de la journée. Il y a par exemple aussi les autres médecins et les assistants de l’équipe médicale ».