Festival de la Famille sur le thème « Oser la famille »

famille

Le 3e Festival de la Famille Familyfest s’est tenu le 16 avril 2005 dans 200 villes des cinq continents. Pour la France, à Paris, Nantes, Toulouse, Brindas (région lyonnaise), La Roche sur Foron (Haute-Savoie) ; le 17 avril, en différé, à Strasbourg, Angers et Parthenay. Le Familyfest, organisé par les Focolari, a réuni via la télévision et les satellites des centaines de milliers de participants sur le thème « Oser la famille ».

Chaque ville a organisé son programme, exprimant la note caractéristique du lieu avec, entre 15 h et 16 h 30, grâce aux liaisons par satellite, un rendez-vous commun pour tous les participants, animé depuis Rome dans le cadre d’une émission de la télévision italienne, retransmis en France par la chaîne KTO. Les témoignages donnés depuis Manille, Tokyo, Zagreb, São Paolo, Téhéran, Toronto… ont apporté un souffle à cette manifestation, particulièrement dédiée à Jean-Paul II, « le pape de la famille ».

Les questions plus brûlantes n’ont pas été éludées, concernant par exemple la séparation, le remariage, l’arrivée d’un enfant handicapé, la maladie, etc., autant de questions ouvertes, de défis lancés à la famille. Les intervenants (enfants, juniors, adultes de tous âges) n’avaient pas « la » réponse aux problématiques abordées, ils ont offert simplement « un flash » de leur itinéraire personnel dans ces situations.

Quelques impressions… « L’alternance entre la vie locale et la dimension internationale a donné une note d’universalité qui m’a beaucoup plu » ; « J’ai été impressionné par la vie de ce couple : elle chrétienne, et lui non-croyant » ; « L’ensemble des témoignages m’a convaincu qu’avec la fraternité et la volonté d’avancer avec l’aide de Dieu, rien n’est impossible.»

La diversité a donc été la note de ces rendez-vous, français ou internationaux : diversité des lieux, des cultures, des convictions, des situations familiales… Quelques points communs ont néanmoins marqué ces rencontres, rythmées par des morceaux artistiques. Un message, adressé par Chiara Lubich (fondatrice des Focolari) aux participants des Familyfest, les invitant à vivre « un amour capable de pardonner, fécond, ouvert à la vie, attentif aux plus faibles, ouvert au partage et à la solidarité ». Le jeu du « dé de l’art d’aimer » a été proposé par les jeunes générations, pour aider les membres de la famille à vivre chaque jour en « allant vers chacun », « en faisant le premier pas », « en recommençant » quand ça a été difficile…

Enfin, une opération de solidarité  « Un toit pour chaque famille » — a été lancée au plan international. Elle prévoit de construire des centaines de logements pour des familles vivant dans des contextes économiques difficiles, aux Philippines et dans plusieurs autres pays.

Pour plus de renseignements, voir le site de l’événement www.familyfest2005.org et le site du mouvement des Focolari http://focolari.fr/

Contacts Presse : Alain Boudre . Tél. : 06 07 89 16 60 – Email: sif.france[@]focolari.asso.fr

Sur le même thème