Message du cardinal Jean-Pierre Ricard aux patriarches et évêques des communautés catholiques du Liban

Cardinal Ricard

En ces heures douloureuses pour votre pays et pour le peuple libanais, je tiens, au nom des évêques de France, à vous redire notre affection fraternelle et notre soutien.

Nous prions pour que cessent les actes de violence contre les populations innocentes, qui visent aussi à paralyser le pays et à détruire son économie, hypothéquant à long terme son développement et le bien-être de tous les citoyens. Ceux-ci ont un droit inaliénable à vivre en paix sur leur terre.

Nous demandons au Seigneur d’assister vos communautés pour qu’elles rendent un témoignage de fidélité dans l’épreuve et qu’elles soient source de paix et de fraternité entre les fidèles de toutes les religions. Puissent tous les hommes de bonne volonté s’unir pour que cessent les violences aveugles et absurdes, qui ne pourront jamais résoudre les conflits.

Que tous les Libanais montrent que seuls le dialogue et la main tendue ouvrent un avenir et sont des signes d’espérance. Ils manifesteront ainsi que tout être humain, quelles que soient ses origines et ses croyances, est infiniment respectable et a des droits que l’on ne peut bafouer, parmi lesquels le droit à la sécurité et à la paix.

Sachez que vous demeurez présents dans notre prière et que nous n’oublions pas le Liban, cher au cœur des fidèles catholiques de France.

Nous vous assurons de notre amitié et de notre fraternelle communion.