Inauguration de la Maison de la Conférence des évêques de France

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France inaugure, mercredi 4 juillet, la Maison la Conférence des évêques de France à Paris, en présence de Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités territoriales, de Madame Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, de Monsieur Jean-Marie Bockel, secrétaire d’état chargé de la coopération et de la francophonie.

Mgr Baldelli, nonce apostolique, de nombreux évêques, des responsables des Eglises chrétiennes, du Judaïsme et de l’Islam, des élus, des représentants des administrations publiques et des grands corps de l’Etat seront présents pour cette inauguration qui réunira 700 personnes.

Cette nouvelle maison pour l’Eglise catholique en France rassemble, depuis mai 2007, les différents services de la Conférence des évêques de France qui étaient précédemment répartis sur plus d’une vingtaine de sites dans Paris. Lieu de rencontre pour les nombreuses personnes, en provenance des diocèses de France comme de nombreux pays d’Europe et du monde (avec plus de 600 réunions par an), la Maison de la Conférence des évêques a été pensée en vue d’une véritable convivialité et d’une collaboration favorisée à tous égards. Son organisation spatiale – atrium, amphithéâtre, salles de réunion et de restauration, espaces de travail…- porte très concrètement l’empreinte de cette volonté. La chapelle, d’une centaine de places, en est le cœur.

Comme l’a récemment souligné le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et président de la Conférence des évêques de France, cette Maison favorisera « la visibilité, la communication et la synergie des instances collégiales de l’Eglise catholique en France ». Ce faisant, elle contribuera à un nouvel élan pour la mission de l’Eglise en France.

Après l’emménagement des différents services en mai dernier, la consécration de l’autel de la chapelle au mois de juin, cette inauguration est une nouvelle étape : elle souligne la vocation de la Maison de la Conférence des évêques, lieu de dialogue et d’échange avec la société, à travers ses différentes instances.