Ecclésia 2007

Ensemble, servir la Parole de Dieu

Ecclesia2007

Paris, vendredi 21 septembre 2007
Les 26, 27 et 28 octobre, Ecclésia 2007 réunira près de 7000 personnes venus de tous les diocèses de France et issus de tous les horizons pastoraux. Evénement unique depuis quarante ans sur le thème de la catéchèse, Ecclésia 2007, proposé par la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat (Cecc) et organisé par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat (Sncc), sera bien plus qu’un simple congrès, mais un grand moment d’Eglise symbolisant l’amorce d’un renouveau.

Dans la ligne directrice du Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France, ce rassemblement atypique est avant tout un appel à élargir la responsabilité de la transmission de la foi à toute l’Eglise et à tous les âges de la vie. De nombreux chantiers sont déjà en marche dans l’hexagone et dans les Dom Tom au sein même des diocèses.

L’effervescence est telle que l’organisation a dû clôturer les inscriptions plus d’un mois à l’avance. Quarante évêques ont déjà répondu présent, soulignant l’importance de cette question pour les églises diocésaines comme la très large participation de responsables d’Eglise de différents lieux pastoraux.

Ce congrès de la responsabilité catéchétique arrive à point nommé pour accompagner l’élan en cours. Plus de 250 pratiques pastorales catéchétiques seront présentées. Lors de temps de forums, une grande place sera donnée à ce qui se cherche aujourd’hui dans les diocèses.

Frère Enzo Bianchiè, prieur fondateur de la communauté de Bose et Christophe Théobaldè, professeur de théologie au centre de Sèvres, seront parmi les conférenciers et Mgr Giovanni Carruè, sous-secrétaire de la congrégation romaine pour le clergé, représentera cette congrégation.