Congrès eucharistique international à Québec

congres eucharistique Quebec

Téléchargez le document au format acrobat

Jeudi 12 Juin 2008

Le 15 juin prochain s’ouvre à Québec, au Canada, le 49e Congrès eucharistique international. Ce Congrès, qui prendra fin le 22 juin, portera sur le thème « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ». Il sera ainsi un temps de réflexion en Eglise sur le sens de l’eucharistie dans la vie des fidèles et dans la vie du monde.

Ce Congrès eucharistique international rassemblera plusieurs milliers de chrétiens venus du monde entier, parmi lesquels environ 350 Français. De nombreux cardinaux et évêques participeront également, parmi lesquels le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon ; le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux ; le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France ; Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours ; Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles ; Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes ; Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse ; Mgr Pierre Molères, évêque de Bayonne ; Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes ; Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon ; Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, et Mgr Lucien Fischer, évêque de Saint¬Pierre-et-Miquelon.

Des conférences, catéchèses, échanges, activités de fraternité et de partage sont au programme du Congrès. Les fidèles présents participeront à des temps d’adoration du Saint-Sacrement et aux célébrations eucharistiques quotidiennes. Ils seront accueillis, durant la semaine, dans des familles canadiennes.
La tenue de ce 49e Congrès eucharistique international à Québec avait été annoncée par le pape Jean-Paul II à l’issue du Congrès eucharistique précédent qui avait eu lieu à Guadalajara, au Mexique, du 10 au 17 octobre 2004.

Ce prochain Congrès eucharistique international se tiendra à Québec alors que la ville célèbre, précisément, son 400e anniversaire. La participation française sera en outre l’occasion de faire mémoire de l’origine française des habitants de la ville de Québec.
Célébrés tous les 4 ans dans une ville désignée par le Pape, les congrès eucharistiques internationaux ont pour objectif de « mettre en valeur et traduire concrètement la place centrale du mystère eucharistique dans la vie et la mission de l’Eglise ».

CONTACTS-PRESSE : Elizabeth Cordier, directrice de la communication, et Ludovine de La Rochère 58, ave de Breteuil, 75007 Paris – eglise.catholique.fr Tél. 01 72 36 68 41 – information.communication@cef.fr