Premières Assises nationales de la Pastorale de la Santé

Autour de la santé : prise de la tension

Télécharger le communiqué au format pdfDu 13 au 15 novembre prochains se tiendront à Lourdes les premières Assises nationales de la Pastorale de la Santé de l’Eglise catholique en France. Ces Assises marqueront les 60 ans de l’Aumônerie des Hôpitaux, les 50 ans de la Pastorale des personnes handicapées et les 25 ans de la Pastorale de la Santé.

Salariés et bénévoles, laïcs et prêtres, religieux et religieuses, professionnels de la santé : 1500 participants feront le point sur leur action auprès des personnes malades, âgées ou handicapées pour la recentrer davantage encore sur la dignité de toute personne humaine.

Qui sont-ils?

Dans les paroisses, ils rendent visite et sont à l’écoute régulière et respectueuse des personnes isolées, âgées ou malades

Dans les aumôneries des établissements de santé
, en lien avec le personnel soignant, des équipes sont présentes auprès des personnes malades, de leurs familles et de leurs proches en cardiologie, maternité, cancérologie, gériatrie, soins palliatifs, psychiatrie, en moyen et long séjours.

Auprès des personnes handicapées, en lien avec les familles et les professionnels du monde médico-social, ils sont attentifs à ce qu’elles aient toute leur place dans l’Eglise et dans la société. Il ne s’agit pas de faire pour, mais avec les personnes handicapées.

La prise en charge des malades et de leurs maladies est en pleine évolution :qu’il s’agisse du statut de la personne malade, du temps disponible pour une attention autre que corporelle, de la complexité des questions éthiques, de la difficile gestion du temps de travail des équipes médicales, paramédicales et administratives, de la répartition privé-public, de la nouvelle carte hospitalière qui s’accompagne de la fermeture des hôpitaux de proximité.

Dans un monde hyper médicalisé, qui conduit la grande majorité des personnes à vivre leurs derniers jours à l’hôpital, dans une société où beaucoup vivent seuls, le rôle de la Pastorale de la Santé paraît fondamental précisément parce que, au nom du Christ, elle est attentive aux plus faibles, aux souffrants tout en favorisant les liens entre les personnes.

Les chrétiens acteurs de ces différentes formes de présence de l’Eglise dans le monde de la santé se rencontreront à Lourdes en novembre pour prendre en compte les mutations en cours tout en restant dans une proximité et une fidélité évangélique à l’égard des personnes en souffrance.

Tel est le sens de ces Assises, dont le thème « dignité de l’Homme, chemin de vie » fait écho à la guérison du paralysé : « lève-toi et marche ».