Message de Mgr Michel Santier aux musulmans de France, à l’occasion de l’Aïd el Kebir

Aux responsables de la Communauté musulmane et en France et aux croyants musulmans

Mgr Michel SANTIER

En ce 8 décembre 2008, pour vous Fête du sacrifice, de l’Aïd el Kebir, je tiens à vous adresser mes meilleurs de vœux de fête, au nom de l’Eglise catholique en France, alors que les chrétiens commencent leur marche vers la fête de Noël, fête de la naissance de Jésus, le Messie.

A cette occasion, je fais miens ces propos signés ensemble par des responsables catholiques et musulmans, à Rome, le mois dernier dans le cadre du 1° forum catholico-musulman auquel j’ai participé : « Nous affirmons qu’aucune religion ni ses disciples ne peuvent être exclus de la société. Chacun doit être en mesure d’apporter sa contribution indispensable au bien de la société, spécialement au service des plus nécessiteux. »

Que ces temps de fêtes puissent être l’occasion de dépasser les préjugés, les idées toutes faites que nous pouvons avoir les uns vis-à-vis des autres qui parfois suscitent des malentendus voire des peurs !

Que ces temps de fête puissent favoriser des rencontres où se tissent ces liens de fraternité et d’amitié dans le respect mutuel. Puissions-nous les uns et les autres, les uns pour les autres, demander à Dieu qu’Il nous aide à prendre les initiatives qui favorisent une meilleure vie ensemble dans la société française au service de tous et particulièrement de ceux dont la crise économique actuelle rend la situation plus fragile et plus précaire.

Bonne fête,
 

Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil, Président du Conseil pour les relations interreligieuses.

Père Christophe ROUCOU, Directeur du Service National des relations avec l’islam (SRI).

Télécharger le communiqué de presse au format pdf.