Rencontre annuelle des Commissions diocésaines d’Art sacré

Au cours de leur Rencontre annuelle du 19 janvier 2009 à Paris, les équipes diocésaines d’Art sacré feront le point sur le fonctionnement actuel des instances nationales et locales des Monuments historiques et sur la sécurité des lieux de culte.

Cette Rencontre, qui réunira plus d’une centaine de personnes venues de tous les diocèses de France, sera l’occasion de faire le point sur le fonctionnement des instances des Monuments historiques, interlocuteurs réguliers des commissions diocésaines d’Art sacré. Un exposé est également prévu sur les questions de sécurité.

Yves Lescroart, secrétaire général du Comité du patrimoine cultuel au Ministère de la culture présentera les différents services des Monuments historiques au niveau du Ministère comme au niveau des Directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Cette présentation sera suivie d’échanges et de réponses aux questions posées par les participants.

Le chef d’escadron Dominique Lambert, responsable de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) et Stéphane Théfo, commandant de police détaché auprès de la mission sécurité à la direction de l’architecture et du patrimoine, interviendront ensuite sur la protection des lieux de culte.

Les participants étant particulièrement concernés, du fait de leur responsabilité, par la restauration de sites religieux, sont invités dans l’après-midi à visiter le Collège des Bernardins avec des spécialistes.

Les commissions diocésaines d’Art sacré (CDAS), instances placées sous la responsabilité de l’évêque, ont un rôle de conseil pour toutes les questions qui concernent la construction d’églises nouvelles ou le réaménagement d’églises anciennes. Pour favoriser la prise en compte des exigences de la liturgie et veiller au respect du caractère religieux des lieux de culte, les CDAS accompagnent la conception et la réalisation de projets et favorisent la collaboration de l’Eglise avec les autorités de la société civile et le monde artistique.

Le département Art sacré du Service national de Pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France travaille en collaboration avec les CDAS comme avec des experts en liturgie, théologie, patrimoine. Il conseille et accompagne les diocèses, particulièrement pour ce qui concerne les églises « monuments historiques » et les cathédrales. Ce département est notamment l’organisateur de la Rencontre annuelle des équipes diocésaines d’Art sacré.

Télécharger le document au format PDF

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Diane Pilotaz
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication

M Pierre-Yves Peurois
Responsable médias et influenceurs
Tél: 06 23 83 81 05
pierre-yves.peurois@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF