Dimanche des Rameaux, les jeunes célèbreront les 25es JMJ dans leur diocèse

A l’occasion des 25es Journées Mondiales de la Jeunesse, qui seront célébrées dans les diocèses du monde entier le jour de la fête des Rameaux, dimanche 28 mars 2010, le Pape s’adresse aux jeunes

jeunes_100

Une année sur deux ou sur trois, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) rassemblent des millions de jeunes du monde entier dans une grande métropole, en présence du Pape. Les autres années, elles sont fêtées par les jeunes dans leurs diocèses lors du dimanche des Rameaux, c’est-à-dire au début de la Semaine sainte, une semaine avant la fête de Pâques.

Les jeunes Français sont ainsi appelés, dimanche 28 mars prochain, jour des Rameaux, à célébrer dans leur diocèse ce qui sera les 25es JMJ, avant les 26es, prévues à Madrid du 16 au 21 août 2011.

Ces 25es JMJ seront l’occasion, pour eux, de réfléchir à cette question posée par « le jeune homme riche » à Jésus : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » (Marc 10, 17-30).

En vue de cette journée, le Pape Benoit XVI a adressé une lettre aux jeunes, dans laquelle il les invite à un retour sur eux-mêmes et à une réflexion approfondie : la jeunesse est « le moment de vous interroger sur le sens authentique de l’existence et de vous demander :  » Suis-je satisfait de ma vie ? Quelque chose me manque-t-il ? « . Le Saint-Père ajoute : « N’ayez pas peur d’affronter ces questions ! Loin de vous accabler, elles traduisent les grandes aspirations qui sont présentes dans votre cœur. Par conséquent, il faut les écouter. Elles attendent des réponses non superficielles, mais capables de satisfaire vos authentiques attentes de vie et de bonheur ».

Dimanche 28 mars, pèlerinages, concerts et rassemblements en tous genres permettront aux jeunes de vivre dès à présent la rencontre et le partage : pendant que des Franciliens marcheront vers Chartres pour le pèlerinage des étudiants, les Franc-Comtois prieront au rythme de la musique du groupe Glorious.

A près de 500 jours des JMJ 2011, les jeunes manifestent déjà leur enthousiasme pour l’événement et ont d’ores et déjà lancé sa préparation dans les diocèses. Madrid devrait accueillir, à cette occasion, environ 1,5 million de pèlerins, parmi lesquelles une soixantaine de milliers de Français.

Télécharger le document au format pdf