A l’occasion de leur assemblée plénière, les évêques de France relancent le blog www.bioethique.catholique.fr
Depuis l’été 2009, même si le blog continuait à recevoir de nombreux visiteurs (20 000 visites mensuelles), la publication de billets avait été interrompue.
Sollicités par les internautes et désireux de poursuivre ce dialogue dans les mois qui viennent, les évêques de France réactivent ce blog à l’occasion de leur assemblée plénière de printemps.
Comme l’indique dans son billet publié ce mercredi 24 mars, Mgr Pierre d’Ornellas, président du groupe de travail sur la bioéthique, ce blog « se veut un outil de réflexion, ouvert à tous, croyants ou pas ».
Ce billet, comme les prochains, porte sur le Rapport parlementaire publié en janvier 2010 sous le titre « Favoriser le progrès médical – Respecter la dignité humaine ».
Comme il l’a fait dans son intervention du même jour auprès des évêques, Mgr d’Ornellas identifie, dans son billet, un certain nombre de questions soulevées par ce Rapport, particulièrement significatives de conséquences.
La bioéthique touchant « à la vie de tous et chacun dans ce qu’elle a de plus intime : la souffrance et la mort, le désir et l’enfant, l’homme et la femme, ainsi que leur amour », l’archevêque de Rennes manifeste son espoir que « ce blog constitue un espace de dialogue et de recherche de ce qui est juste et vrai, dans le respect de chacun ». « Puisse-t-il contribuer, ajoute-t-il, à trouver le chemin de bonheur, personnel et collectif, auquel nous aspirons tous, enfants, adultes, malades ou bien-portants, personnes âgées ou en fin de vie. Oui, que les techniques biomédicales servent ce grand projet de l’homme et de Dieu qui, ensemble, veulent que chaque homme soit heureux. »
Pour lire le billet de Mgr d’Ornellas : www.bioethique.catholique.fr
Pour lire sur eglise.catholique.fr un compte-rendu de l’intervention de Mgr d’Ornellas dans l’hémicycle de l’assemblée plénière des évêques : Intervention Mgr d’Ornellas