Colloque : « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation »

observatoire_ foi_culture

Un colloque intitulé « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation » organisé par l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France se tiendra le :

Samedi 4 décembre 2010, de 10h à 17h
à la Maison de la Conférence des évêques
58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Métros : Saint-François-Xavier, Duroc, Sèvres Babylone
Rappelons qu’en 2009, les évêques de France, rassemblés à Lourdes, ont entendu un exposé présenté par Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, intitulé : « Entre épreuves et renouveaux, la passion de l’Evangile : indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation » (Editons Bayard, Cerf, Fleurus-Mame, 2010).

Dans un contexte de crise : comment faire face à des situations nouvelles et formuler des points d’appui pour la vie et la mission des catholiques dans la société ?

Vous trouverez ci-joint le programme de la journée présidée par Mgr Pascal Wintzer, président de l’Observatoire Foi et Culture.

Mgr Claude Dagens, rédacteur du rapport, ouvrira le colloque sur le thème « Vivre en chrétiens dans la société actuelle ». Plusieurs acteurs et mouvements, témoigneront de leurs pratiques « entre épreuves et renouveaux ».

Vous êtes cordialement invités. Merci de nous confirmer votre présence.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

Programme  du colloque du samedi 4 décembre 2010
Entre épreuves et renouveaux la passion de l’Evangile : indifférence religieuse, visibilité de l’Eglise et évangélisation

. 10h : accueil et présentation par Mgr Pascal Wintzer, évêque auxiliaire à Poitiers, Président de l’Observatoire Foi et Culture

. 10h10 : Vivre en chrétien dans la société actuelle, par Mgr Dagens, évêque d’Angoulême

Thème de la matinée : En quoi les problématiques du texte rejoignent-elles vos réflexions et vos pratiques ? Quelles sont vos réactions, vos questions ? Quels appels percevez-vous dans ce texte ?

. 10h40 : Le génie du catholicisme, par Patrick Kéchichian, écrivain, ancien journaliste au Monde, critique littéraire à La Croix

. 11h20-11h30 : Pause

. 11h30 : Intervention du P. Hervé Legrand et de Françoise Parmentier, membres du groupe « Confrontations » à partir des résultats de leur étude « mutations culturelles et devenir de l’Eglise catholique en France ».

. 11h45 : Intervention de Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire La Vie.

. 12h00 : Débat avec la salle, animé par le Père Hugues Derycke, modérateur ; prêtre de la Communauté Mission de France, membre du réseau Incroyance et Foi

. 12h30-14h : Déjeuner

. 14h : Sécularisation et présence chrétienne, par Jean-Marie Donégani, professeur des Universités à Sciences Po et enseignant-chercheur associé au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po

. 14h50 : Enjeux du texte pour la civilisation, par Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions et éditeur

. 15h10 : Religions et société, par Philippe Portier, Directeur à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

. 15h30-15h45 : Pause

. 15h45-16h30 : Table-ronde animée par Mgr Pascal Wintzer avec Michel Crépu, Rédacteur en chef de la Revue des Deux Mondes, Philippe Portier, Jean-Louis Schlegel et des représentants de la vie publique, des médias et du monde des associations de jeunesse

. 16h30-16h50 : Débat avec la salle

. 16h50-17h : Conclusions par Mgr Jacques Blaquart, évêque d’Orléans.

Télécharger l’invitation au colloque avec le coupon réponse au format  adobe.