« Qui sont les jeunes catholiques d’aujourd’hui ? »

JMJ 2011

A l’occasion de Pâques, et à quelques mois des JMJ de Madrid, les résultats d’une grande enquête la Croix et du SNEJV (Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations), à laquelle ont répondu plus de 3000 jeunes catholiques de 16 à 30 ans, paraîtront dans l’édition de la Croix du samedi 23, dimanche 24, lundi 25 avril 2011. Une génération « contempl’active », des jeunes spirituels et solidaires.

Une génération attachée à la spiritualité et aux sacrements

• Pour 15% des jeunes interrogés, un catholique, c’est d’abord quelqu’un « qui prie, qui pense à Dieu » et qui « a été baptisé ».
• La messe est « essentielle » pour 59% des jeunes et « très importante » pour 18%. Logiquement, 81% estiment que, pour se rendre proche de Dieu, la messe s’impose. 72% affirment assister chaque semaine à la messe.
• La prière (pour 69%), le chant et la musique (pour 59%) comptent aussi pour ces jeunes et leur foi. 63% disent s’adonner quotidiennement à l’oraison, 24% à la lecture de la Bible.

Des jeunes engagés dans la société et demandeurs de dialogue avec les autres religions
• Les jeunes attendent d’abord de l’Eglise qu’elle promeuve la place de la spiritualité dans la société (pour 47%) et défende davantage la vie (44%).
• Pour 70% des jeunes, l’engagement dans la société est très important (36%), voire essentiel (34%).
• 55% affirment être engagés dans une action de solidarité : secteur associatif (66%), soutien financier (44%), services ponctuels (27%), syndicat ou parti (8%).
• 91% estiment capital de témoigner de leur foi, par des discussions (92%), des actions concrètes (59%).
• Ouverts à la pluralité, 80% se disent intéressés par le dialogue avec les religions, en particulier l’islam (pour 86%) et le judaïsme (84%).

Eclatement des pratiques : vers une Eglise de réseaux
• Les aumôneries continuent de jouer un rôle essentiel pour 42% des jeunes, devant les groupes de prières (34%).
• 10% des jeunes participent régulièrement aux mouvements comme la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), le MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) ou le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) et 12% à des communautés nouvelles (Emmanuel, …).
• Les mouvements de scouts sont également des lieux importants d’expérience de la foi : les Guides et Scouts d’Europe (50%), les Scouts unitaires de France (30%) et les Scouts et guides de France (20%).
• Mais 69% affirment avoir pourtant déjà participé à un événement diocésain.
• Les cercles de proximité comptent toujours : La famille demeure le lieu de la transmission de la foi (par les parents pour 88% des jeunes, ou les grands-parents pour 40%).
• Pour les jeunes, la foi passe aussi par des figures d’autorité : prêtre (62%), pape (53%) ou religieux (34%), devant les animateurs (10%). Leurs modèles ? Mère Teresa (34%), Sœur Emmanuelle (30%) et Jean-Paul II (23%).

Etude la Croix – SNEJV (réalisée par le Service Recherche, Études du Groupe Bayard avec la société Co-meet). Questionnaire on-line auto-administré, diffusé par le SNEJV (auprès des réseaux de la Pastorale des Jeunes, aumôneries, mouvements, groupes JMJ,…). 3 223 jeunes de 16 à 30 ans ont répondu au questionnaire entre le 17 janvier et le 28 février 2011.

Télécharger le communiqué au format pdf