Ordinations presbytérales en France

ordre02

Comme chaque année, à proximité de la fête de Saint-Pierre et Saint Paul, Apôtres, (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains auront lieu dans la majorité des diocèses, ces prochains week-ends.
Les évaluations de la Conférence des évêques de France pour l’année 2011 donnent 110 ordinations de prêtres diocésains. Soit 102 pour les diocèses de France, dont 5 de la Communauté de l’Emmanuel, et 6 des Missions

Etrangères de Paris pour l’Eglise d’Asie. Ceci sans compter les religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou les membres de sociétés de prêtres.

Ce chiffre de 109 est à comparer aux 96 ordinations en 2010, 89 en 2009 . Et en remontant tous les 5 ans sur 25 ans, 96 ordinations en 2001, 95 en 1996, 110 en 1991 et 81 en 1986. Depuis cette date, 2357 prêtres diocésains ont été ordonnés.

Quelques diocèses n’ont pas eu d’ordination sacerdotale depuis longtemps :
 Auch, Aire et Dax, Cahors (où il faut remonter à l’année 1956 pour en avoir également 4), Chalons, Saint-Dié, Verdun …

Des ordinations ont été célébrées pendant le 1er trimestre : Lille (1), Lyon (1), ainsi que :
Le dimanche 15 mai : Diocèse aux armées (1).
Le dimanche 22 mai: Albi (2), Nîmes (1).
Le dimanche 29 mai : Tarbes-Lourdes (1).
Le samedi 4 juin : Saint-Brieuc (1).
Le dimanche 12 juin : Saint-Dié (1), Verdun (2).
Les prochaines ordinations seront célébrées :
Le samedi 18 juin : Nanterre (1), Troyes (1), Mission de France (1).
Le dimanche 19 juin : Angers (1), Chartres (1), Coutances (1), Digne (1), Marseille (2), Strasbourg (4), Vannes (2), Viviers (1).
Le samedi 25 juin : Paris (4), Lyon (1).
Le dimanche 26 Juin : Aix (1), Amiens (1), Auch (1), Autun (1), Avignon (2), Bayonne (1), Belley-Ars (3), Blois (2), Bordeaux (1), Cahors (4), Chalons en Champagne (1), Créteil (2), Dijon (2), Evreux (1), Evry (1), Fréjus – Toulon  (15)*, Grenoble (1), Langres (1), Lille (1), Metz (6), Nancy (2), Orléans (1), Perpignan (2), Pontoise (4), Rouen (1), Sens-Auxerre (1), Toulouse (1), Valence (2), Versailles (5).
Le dimanche 3 juillet : Aire et Dax (2), Nantes (1), Rennes (1), Saint-Claude (1), Tours (3), Basse-Terre – Guadeloupe (1).

Notons qu’en cette période, seront également ordonnés, comme diacres en vue de la prêtrise, 75 séminaristes, qui deviendront prêtres l’an prochain.
En communion avec le Pape Benoît XVI et leurs évêques, les catholiques redisent à leurs prêtres et séminaristes, en ces temps de fête, l’assurance de leur estime et de leur prière.

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

* dont 2 Communauté Point Cœur, 2 Communauté St Joseph Gardien, 2 Communauté de l’Immaculée Conception, 2 Fraternité Missionnaire ND de la Mission, 2 Fraternité missionnaire Jean-Paul II, 1 Missionnaire du Saint Sacrement.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.