Les Français et la famille

Télécharger le communiqué au format PDF

Sondage Ipsos / Logica pour la Croix et la Conférence des évêques de France

logocef_100

A l’occasion du colloque « Familles et Société : quels choix pour demain »*, la Croix et le Conseil Famille et Société de la Conférence des évêques de France présentent les résultats d’un sondage Ipsos / Logica Business Consulting (à retrouver dans l’édition de la Croix datée mercredi 28 septembre) sur l’importance accordée par les Français à la famille. Les résultats mettent en évidence une évolution des mentalités : la stabilité familiale est à nouveau plébiscitée. L’engagement politique au service des familles aura du poids dans le cadre de la Présidentielle.
 
• 77% des Français souhaitent construire une seule famille en restant avec la même personne. Ils sont même 89% chez les 25-34 ans. Ce désir traverse toutes les générations, tous les milieux sociaux, dépasse les clivages politiques ou religieux (pas de différence entre les catholiques pratiquants et les autres).

• Pour 55% des Français et 73% des catholiques pratiquants réguliers, les propositions des candidats en matière de politique de la famille pèseront dans leur vote à l’élection Présidentielle 2012.

• Pour expliquer l’augmentation du nombre de séparations, les Français avancent que :

– « Les gens font moins d’efforts pour rester ensemble » (pour 50% des Français).
– « Les femmes travaillent davantage et sont plus indépendantes » (pour 43% des Français – 50% pour les femmes et 35% pour les hommes).
– « Il y a moins d’hypocrisie, les gens ne se forcent plus à rester ensemble » (pour 36%).
– « Il y a plus de difficultés matérielles (logement, chômage) » (pour 33%).
 
• Pour remédier à cette situation, les Français comptent avant tout sur un « changement global des mentalités » (33%) ou encore d’une « aide extérieure » pour que les couples puissent discuter de leurs problèmes. L’importance d’un soutien matériel (pour le logement, pour concilier vie professionnelle et vie privée) est également citée par 25% des Français.

Sondage Ipsos / Logica Business Consulting pour la Croix et la Conférence des évêques de France – Echantillon de 940 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés par téléphone les 16 et 17 septembre 2011. Méthode des quotas.

 


* Le colloque « Familles et Société : quels choix pour demain » se tiendra les 1er et 2 octobre à la Cité Universitaire de Paris. Ce colloque pluridisciplinaire sera l’occasion de croiser les regards sur les familles d’aujourd’hui entre le monde politique et social, les milieux universitaires et l’Eglise catholique. Ces 48 heures ouvertes au public sont le point d’orgue de la démarche « Familles 2011 » lancée par les évêques de France.

Sur le même thème

  • Familles 2011

    Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]