Africae munus, l’engagement de l’Afrique

Tandis que Benoît XVI est accueilli au Bénin pour y célébrer le 150e anniversaire de la présence de l’Eglise catholique en ce pays, est rendue publique l’exhortation apostolique post synodale Africae munus, suite à la deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Évêques qui s’est déroulée à Rome du 4 au 25 octobre 2009.

Ce texte théologique et pastoral fait souvent référence à Ecclesia in Africa publiée par Jean-Paul II en 1995. C’est peu dire que les mutations mondiales situent l’Afrique dans des défis nouveaux et parfois inédits depuis la première assemblée synodale.

Africae munus s’est penché davantage sur le thème de la réconciliation de la justice et de la paix. Le synode a permis de discerner les axes majeurs de la mission pour une Afrique désireuse de réconciliation. Il revient aux Eglises particulières de traduire ces actes en « fermes propos et en lignes d’actions concrètes » selon l’expression de Jean-Paul II.

Mgr Bernard Podvin
Porte parole des évêques de France

Télécharger l’exhortation apostolique Africae munus.

Télécharger le communiqué de presse au format pdf.

Sur le même thème

  • Voyage de Benoît XVI au Bénin

    Benoît XVI se rendra au Bénin du 18 au 20 novembre 2011 pour le troisième voyage africain de son pontificat sur le thème « Réconciliation, Justice et Paix ». L’occasion pour lui de célébrer le jubilé des 150 ans de l’évangélisation au Bénin et de remettre aux représentants des conférences épiscopales africaines, l’exhortation apostolique issue du synode […]

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Diane Pilotaz
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication

M. Pierre-Yves Peurois
Responsable médias et influenceurs
Tél : 06 23 83 81 05
pierre-yves.peurois@cef.fr

Mme Camille Giraudet
Chargée de communication et de relations medias
Tél : 06 26 12 65 07
camille.giraudet@cef.fr

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris
Contact média Accréditations auprès de la CEF