La Nuit des églises – samedi 7 juillet 2012

Une deuxième édition pleine de promesses

Partout en France, à une même date, cette année, la soirée du samedi 7 juillet, toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront. Fort du premier succès de la « Nuit des églises » 2011, à laquelle plus d’une centaine d’églises a participé, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS), à travers la revue Narthex, renouvelle l’expérience en 2012 avec une nouvelle édition.

Chaque communauté chrétienne est libre d’ouvrir son église le temps d’une soirée ou toute la nuit à cette date. Pour accueillir toutes les personnes qui se présenteront, croyantes ou non croyantes, des propositions d’animation spirituelles et artistiques seront offertes sur le site de Narthex, afin d’aider à la réalisation de cette initiative missionnaire.

La nouveauté 2012 est la mise en place d’une charte autour de 5 engagements forts qui donnent de l’ampleur à des initiatives locales et qui sont à valoriser pour adhérer à l’évènement.
Les organisateurs de « la nuit des églises » dans une localité s’engagent à :
• recueillir l’autorisation formelle de la communauté chrétienne locale (paroissiale ou diocésaine).
• mettre en valeur le patrimoine artistique et culturel de leur église et à en faire découvrir le message chrétien.
• respecter le caractère sacré du lieu qu’ils occupent pour la soirée et/ou la nuit.
• communiquer le programme de la soirée à la revue Narthex (narthex[a]cef.fr), qui le diffusera sur son site.
• respecter la date choisie, cette année le 7 juillet 2012, ainsi que le caractère nocturne de l’évènement.

Le site de Narthex (www.narthex.fr) propose une boite à outils pratiques pour organiser cette soirée. De même, Narthex.fr relaie les initiatives locales et le programme des soirées organisées le 7 juillet. Les églises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire à narthex[a]cef.fr. Une première liste des participants sera communiquée fin mars 2012. « De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettront de suivre l’actualité de la « nuit des églises » jour après jour jusqu’au 7 juillet.

Narthex est une revue culturelle « bi-média » (Site Internet + Publications « papier ») du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Elle est placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France. Narthex est dédié aux arts sacrés, au patrimoine – principalement religieux – et à la création contemporaine. Le site internet www.narthex.fr informe sur la vie de l’art sacré sous tous ses aspects : architecture, sculpture, peinture, musique, littérature, cinéma… C’est un espace de dialogue et d’échanges, de réactions et de débats. Il est enrichi par des blogs d’experts, animés très régulièrement par des spécialistes qui abordent toutes les disciplines artistiques
 

Télécharger le communiqué au format PDF

Sur le même thème

  • Patrimoine

    Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).

  • Culture

    On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives

  • La Nuit des églises : une première le 2 juillet !

    Il y avait « la nuit des musées », il y a désormais « la Nuit des églises ». Coup d’envoi le 2 juillet 2011 d’une belle initiative destinée autant aux chercheurs de sens qu’aux amateurs d’art et d’histoire. Une proposition de la revue Narthex.

  • La nuit des églises, un nouvel évènement culturel

    Partout en France, le samedi 2 juillet 2011, toutes les églises qui le souhaitent, ouvriront leurs portes en soirée. Elles accueilleront tous ceux qui se présenteront.