La Nuit des églises : une première le 2 juillet !

Il y avait « la nuit des musées », il y a désormais « la Nuit des églises ». Coup d’envoi le 2 juillet 2011 d’une belle initiative destinée autant aux chercheurs de sens qu’aux amateurs d’art et d’histoire. Une proposition de la revue Narthex.
Elles ressemblent trop souvent à des « Belles au Bois Dormant ». Par peur des vols ou manque de forces locales, en raison d’une baisse de fréquentation, de nombreuses églises ne sont plus ouvertes que le dimanche ou lors de funérailles. Or elles font partie du domaine public affecté au culte. Sur le plan civil autant que canonique, ouvrir les bâtiments et les rendre accessibles à tous est une obligation légale. « La Nuit des églises », dont la première édition aura lieu ce 2 juillet 2011, s’inscrit dans cette optique patrimoniale et culturelle mais aussi pastorale et missionnaire.

Lors de la conférence de presse de lancement, Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, a déclaré : « L’événement peut permettre aux fidèles de prendre davantage conscience du patrimoine qui est le leur et de le mettre en valeur ». Membre de la commission épiscopale liturgique et sacramentelle, chargé des questions d’art sacré, Mgr Legrez est témoin de l’immense trésor que représentent pour la France ses 45.000 églises paroissiales. La loi de 1905 de séparation de l’Eglise et de l’Etat s’est avérée finalement, dit-il « très heureuse ». En effet, si les bâtiments sont bien conservés grâce aux soins des communautés locales, ils le sont aussi grâce aux efforts financiers des pouvoirs publics et à la protection de la loi sur les monuments historiques de 1913.

Des édifices plus admirés que fréquentés ?

Isabelle Saint Martin, historienne d’art sacré, a pointé ce paradoxe d’avoir « des édifices plus admirés que fréquentés ». « Ce patrimoine, insiste-t-elle, implique à la fois un héritage et une transmission […] sans « opposer fidèles et touristes » […] et sans avoir la frilosité d’associer l’ancien et le très contemporain ».

Présence d’artistes et de leurs œuvres à la chapelle sainte Thérèse d’Hem à Lille, vidéo présentant la symbolique des chapiteaux à l’église de Châteaumeillant dans le diocèse de Bourges, lectures bibliques à la collégiale Notre-Dame d’Etampes dans le diocèse d’Evry, présentation du futur orgue à l’église Saint-Laurent du Puy-en-Velay… Le 2 juillet chacun est libre de s’organiser. Une seule préoccupation : faire que cette présence chrétienne dans la cité (ou le tissu rural) s’inscrive dans sa millénaire tradition d’accueil tout en veillant à toucher ses contemporains.

Narthex

Où aller ? Comment faire ?

Pour trouver le programme de la soirée autant que des activités pour l’animer, Narthex offre sa compétence. La revue culturelle bi-média (site Internet et publications papier) du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine a notamment créé un réservoir d’idées. Elles sont classées par thème : musique, expositions, visites, liturgie, prière, etc.

• Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives

• Patrimoine

Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).

• Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs

La Pastorale du tourisme et des loisirs est une réalité relativement récente dans l’Eglise catholique : en France elle s’organise à partir des années 1950, au fur et à mesure que s’étend le temps libre, que développe le tourisme de masse et que l’accès aux loisirs se généralise. Il est difficile de résumer les différentes […]