Ordinations de prêtres en France

ordinations_albi_2011

Comme chaque année, à proximité de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, Apôtres, (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains auront lieu dans la majorité des diocèses, ces prochains week-ends.

Les évaluations de la Conférence des évêques de France pour l’année 2012 donnent 96 ordinations de prêtres diocésains, dont 5 de la Communauté de l’Emmanuel.
Ceci sans compter la cinquantaine de religieux ordonnés dans le cadre de congrégations ou les membres de sociétés de prêtres. On peut citer 3 dominicains, 3 franciscains, 2 assomptionnistes, 5 prêtres de la Cté du Chemin Neuf, 11 de la Cté Saint-Jean ainsi que 10 de la Cté de St Martin et 1 pour les Missions Etrangères de Paris pour l’Eglise d’Asie…

Soit près de 150 ordinations sacerdotales en France, prêtres diocésains et religieux.

Quelques diocèses n’ont pas eu d’ordination sacerdotale depuis longtemps : Saint-Flour (où il faut remonter à l’année 2004), La Rochelle (depuis 2005), Le Havre (depuis 2006).
Des ordinations de prêtres diocésains ont déjà été célébrées précédemment soit le 15 janvier : Gap et Embrun (1), le 15 avril : Créteil (2), le 13 mai: Cambrai (2), le 9 juin : le Diocèse aux armées (2) et le 10 juin : Nîmes (1).
Les prochaines ordinations de prêtres diocésains seront célébrées :
Le dimanche 17 juin : Arras (3), Beauvais (2), Chalon (1), Laval (1), Quimper (2), St-Flour (1), Strasbourg (1).
Le samedi 23 juin : Nanterre (1).
Le dimanche 24 juin : Aire et Dax (1), Amiens (1), Autun (1), Avignon (2), Belley-Ars (2), Chambéry (1), Chartres (1), Créteil (1), Dijon (1), Evry (1), Fréjus-Toulon* (8), Grenoble-Vienne (3), Le Mans (1), Lille (1), Luçon (1), Marseille (2), Metz (4), Pontoise (1), Rouen (1), St Brieuc (2), St-Etienne (2), Toulouse (2), Valence (1), Vannes (3), Versailles (2).
Le samedi 30 juin : Nice (3), Paris (10).
Le dimanche 1er juillet : Aix (2), Ajaccio (1), Annecy (1), Angers (1), Evreux (1), Gap (1) Le Havre (1), Le Puy (1), Tours (1).
Le dimanche 12 août : St Denis de la Réunion (1).
En Septembre : Poitiers (1).
Le dimanche 14 octobre : Lyon (4).
En octobre : La Rochelle (1).
En novembre : St Claude (1).

Notons qu’en cette période, 76 séminaristes, qui deviendront prêtres l’an prochain, seront également ordonnés comme diacres en vue de la prêtrise, s’engageant dès maintenant au célibat et étant « incardinés » à leur diocèse.

En communion avec le Pape Benoît XVI et leurs évêques, les catholiques redisent à leurs prêtres et séminaristes, en ces temps de fête, l’assurance de leur estime et de leur prière.
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France

* dont 2 Communauté Point Cœur, 2 Synodia, 1 Missionnaire du Christ Maître, 1 Fraternité missionnaire Jean-Paul II, 1 Missionnaire du Très Saint Sacrement.

Télécharger le communiqué de presse au format PDF.

• Ordinations : zoom sur la formation

L’Église fête ses ordinations, une belle occasion pour se pencher sur la formation intellectuelle, spirituelle, pastorale et humaine des futurs prêtres et diacres.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.