Célébration du 25e anniversaire du Conseil d’Églises chrétiennes en France

Logo du CECEF

Créé en décembre 1987, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF] fête ses vingt-cinq ans le 13 décembre 2012.

À cette occasion, deux prix seront remis. Pour encourager la rédaction de travaux universitaires en théologie ou en sciences humaines qui portent sur les questions œcuméniques, le CÉCEF a décidé de décerner à un étudiant le Prix 2012 du CÉCEF pour un travail universitaire de recherche.
Par ailleurs, pour encourager la prière commune des chrétiens et élargir le répertoire des cantiques ayant pour thème l’unité des chrétiens, le CÉCEF a organisé un concours de composition d’un chant (texte et musique). Le cantique primé recevra le 13 décembre le Prix du CÉCEF.

À l’occasion de ce 25e anniversaire, les responsables d’Église adresseront un message aux communautés chrétiennes en France. Pour favoriser les rapprochements œcuméniques, ce texte précise les chantiers du CÉCEF pour les années à venir et invite les chrétiens à définir ensemble localement quelques points prioritaires sur lesquels ils voudraient faire des pas en avant.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France réunit les responsables des familles ecclésiales (anglicane, arménienne, catholique, orthodoxe, protestante). Lieu d’écoute mutuelle, il leur permet de s’informer sur les événements qui marquent la vie des Églises. Lieu d’initiative, il leur permet de promouvoir des manifestations œcuméniques en les organisant ou en les parrainant. Lieu de dialogue, il leur permet de se concerter sur les questions sociétales, et d’exprimer une position commune.

A télécharger :

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France : mission et histoire

+ Les membres du CÉCEF

+ Prix 2012 du CÉCEF pour un travail universitaire de recherche

+ Prix du CÉCEF pour la composition d’un cantique

+ Déclarations et messages du CÉCEF (1987-2012)

+ Communiqué de presse : Célébration du 25e anniversaire du Conseil d’Églises chrétiennes en France

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …