3ème édition « La Nuit des églises » – Samedi 6 juillet 2013

Pour cette 3ème Nuit des églises qui se déroulera le samedi 6 juillet le succès est à nouveau au rendez-vous et dépasse les chiffres de l’année dernière avec plus de 648 lieux ouverts en France ! Cette manifestation originale a su fédérer les communautés locales qui s’organisent pour ouvrir leurs églises le temps d’une nuit ou d’une soirée !

Monseigneur Jean-Paul JAEGER, évêque d’Arras, dans lequel plus de trente lieux seront ouverts, encourage l’évènement en ces mots : « Le samedi 6 juillet 2013 est organisée dans toute la France, pour la deuxième fois dans notre diocèse, une nouvelle édition de la « Nuit des églises. » Cette activité originale veut offrir aux fidèles et aux simples visiteurs l’occasion de rencontres et d’échanges en des lieux familiers pour les uns, inconnus pour les autres. […] L’art est une voie de la rencontre avec Dieu. Je souhaite que les fidèles se mobilisent pour ouvrir les églises, en assurer l’animation et accueillir celles et ceux qui viendront savourer un moment de paix, de sérénité et de réflexion. »Notons aussi que cette année, l’évènement sort des frontières de la métropole ! En effet, l’église Notre-Dame de l’Assomption à La Possession sur l’île de la Réunion est la première église des DOM-TOM a participé à la Nuit des églises !Frédérique Bedos, marraine de l’évènement nous fera l’honneur de lectures commentées à partir de 22h en l’église Saint-Joseph de Roubaix.

Proposé par la revue Narthex.fr, dédiée aux arts sacrés, au patrimoine et à la création contemporaine – Site Internet + Publications « papier » du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle et placée sous l’égide de la Conférence des évêques de France – l’évènement prend de l’ampleur encore cette année. La nouveauté 2013 est un mini-site entièrement dédié à l’évènement.

De plus, une page Facebook et un compte Twitter ont été créés pour l’évènement et permettent de suivre l’actualité de la Nuit des églises jour après jour.