Encyclique Lumen Fidei du Pape François
Nous voici invités, non seulement à regarder vers Jésus, mais à tout regarder du point de vue de Jésus (n°18). La foi a ceci de singulier qu’elle est capable d’éclairer toute l’existence de l’homme. Elle est « lumière qui vient de l’avenir » (n°4). Durant ces quatre beaux chapitres, le lecteur parcourt le chemin de la foi afin de la comprendre (n°8). Guidé par le Pape François, il recueille les éléments qui résument le trésor de mémoire. Tout ce qu’est l’Eglise, tout ce qu’elle croit se constitue de manière unifiée : Confession de foi, célébration des sacrements, Décalogue et prière (n°46). De bout en bout, il s’agit d’explorer toujours davantage l’horizon qu’éclaire la foi (n°36).
Assurément, ce texte n’est pas conçu dans une tour d’ivoire. Il n’élude pas la souffrance humaine. Le service rendu par la foi au bien commun est toujours service d’espérance (n°57). On comprend pourquoi, sans être une conception individualiste, la foi nous fait rejoindre le plus profond de notre être. Nous sommes, par l’acte de croire, en relation originaire au Christ et à nos frères (n°22).
Lisons Lumen Fidei de grand cœur ! Nous deviendrons davantage fidèles en nous confiant au Dieu fidèle (n°10). Il est venu le moment de nous laisser réengendrer par « notre mère la foi » !
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France
Télécharger le communiqué de presse