Coronavirus : « Les obsèques à l’église sont tout à fait possibles ! »

Alors que la France est en pleine pandémie de coronavirus et que le nombre de décès ne faiblit pas, la baisse significative des obsèques à l’église au mois de mars, par peur ou méconnaissance des règles sanitaires, a suscité une légitime inquiétude chez les catholiques. Mais la tendance s’inverse aujourd’hui, le besoin spirituel est immense, comme le constate le père Thierry Magnin, de la Conférence des évêques de France, contacté par Aleteia.

C’est notamment par le biais du numéro vert d’écoute (0806 700 772) mis en place par la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (COREF), que la problématique est remontée dès la mi-mars : par peur, méconnaissance ou manque de temps, de nombreux défunts du coronavirus n’ont pu bénéficier d’obsèques chrétiennes, laissant les familles dans un grand désarroi, et les prêtres inquiets.

Tout au long du mois de mars, de nombreux prêtres l’ont constaté, ils n’ont pas ou peu été sollicité pour des obsèques, alors que, même hors coronavirus, cela fait partie de leur quotidien. Un constat qui a suscité inquiétude et tristesse pour ces prêtres, dévoués à leurs paroissiens. Des situations parfois difficiles comme le témoigne un curé de Lyon, apprenant presque par hasard, la mort et mise en terre d’un de ses paroissiens, avec comme seule présence, l’employé des pompes funèbres.