Décès d’Élizabeth II : lettres de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort aux évêques d’Angleterre, du Pays de Galles, et d’Écosse

Reine d'angleterre

Lettre de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, à son Éminence le cardinal Vincent Nichols, Président de la Conférence des évêques d’Angleterre et du pays de Galles, après l’annonce du décès de la reine Elizabeth II survenu le 8 septembre 2022. Il s’est aussi adressé dans les même termes à Mgr Hugh Gilbert, Président de la Conférence des évêques catholiques d’Écosse.

 

Éminence,

Le monde entier a appris avec une profonde tristesse la mort de la reine Elizabeth. En ce moment de peine et de mémoire, je tenais à vous assurer de la profonde communion des évêques et des catholiques de France qui s’unissent dans la prière et le souvenir à leurs frères et sœurs du Royaume Uni.
En ce jour, une page de l’histoire de la Grande‐Bretagne, du Commonwealth et du monde se tourne. La Reine Elizabeth faisait partie de la vie de tous et de chacun. Elle était pour beaucoup une figure de stabilité, de dévouement et de fidélité. Je retiens pour ma part qu’au long de son règne, à travers les vicissitudes de l’histoire, elle a pu faire sentir qu’elle exerçait l’autorité comme un service. Sa foi chrétienne, qui transparaissait avec délicatesse dans ses messages de Noël, a sans doute été le secret de sa fidélité que rien n’a pu décourager dans la conviction que « Servir, c’est régner ». Je voudrais aussi vous assurer de la prière des catholiques de France pour le roi Charles et la reine consort, la famille royale et tout le peuple britannique. À vous‐même, à nos frères évêques d’outre‐Manche, à tous les catholiques d’Angleterre, du pays de Galles et de l’Écosse, ainsi qu’à tous nos frères et sœurs de la communion anglicane, j’adresse mes condoléances les plus sincères. Plus que jamais, que « Dieu sauve la Reine », bénisse nos pays respectifs et fasse de nous tous des disciples crédibles de son alliance avec les hommes.

Mgr Éric de Moulins‐Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France