Ukraine : le nationalisme religieux est-il une menace pour la paix ?

Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, et du pasteur François Clavairoly, Président de la Fédération protestante de France au sujet de la responsabilité du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies dans le conflit militaire en Ukraine.

Les présidents de la Conférence des évêques de France (CEF), Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort et de la Fédération protestante de France (FPF), le pasteur François Clavairoly, rencontrent le jeudi 10 mars 2022 à 17h30, à la Cathédrale de la Sainte-Trinité (quai Branly, Paris), siège épiscopal du diocèse de Chérsonèse et centre de l’Exarchat d’Europe occidentale du patriarcat de Moscou, le Père Maxime Politov, curé de la Cathédrale.

L’objet de cette rencontre est d’une part un échange d’information et un entretien sur la situation en Ukraine et d’autre part la remise officielle de deux lettres des présidents de la CEF et de la FPF à l’adresse de Sa Sainteté Cyrille de Moscou, le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies.

Le protestantisme et le catholicisme français ne peuvent rester sans agir auprès des représentants concernés de l’orthodoxie présente en France et ils décident d’agir. Cette initiative veut contribuer au dialogue mais aussi et surtout à l’interpellation du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies sur l’importance du sens de sa responsabilité dans ce conflit.

ça peut également vous intéresser

Ukraine

Conflit armé en Ukraine

Après plusieurs jours d'escalade de tensions entre l'Ukraine et la Russie, la guerre a éclaté le 24 février 2022. Le pape François avait appelé à une journée de prière le 26 janvier 2022 dans lequel il exhortait[...]

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France