« Aller au cœur de la foi », Un instrument de travail pour guider la réflexion.

allercoeurfoi

A la demande des évêques de France, la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat va publier Aller au cœur de la foi, questions d’avenir pour la catéchèse. Ce document de 64 pages est destiné à susciter de la part des communautés chrétiennes des propositions pour la catéchèse. Ces propositions, à retourner au Secrétariat général de l’épiscopat avant Pâques 2004, serviront de base à un nouveau texte d’orientation pour la catéchèse en France. Mgr Michel Dubost, président de la commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat et le père Jean-Claude Reichert, directeur du Centre national de l’enseignement religieux (CNER) ont présenté les grandes lignes du travail lors d’une conférence de presse le 3 février.

Un instrument de travail pour guider la réflexion

En ouvrant au cours de l’année 2000 le dossier de la catéchèse, les évêques ont fait un choix de méthode : avant de prendre des décisions ou de définir des orientations, ils ont voulu associer le plus largement possible les communautés chrétiennes à la recherche et à la réflexion.

Le terme catéchèse est souvent compris comme étant le contenu à transmettre ou à enseigner et a fini par désigner presque exclusivement « le catéchisme » des enfants de 8 à 12 ans.
Le document Aller au cœur de la foi, questions d’avenir pour la catéchèse invite les communautés chrétiennes à remettre l’initiation au centre de la catéchèse. Il prend acte d’une demande de formation catéchétique qui s’exprime aujourd’hui à tous les âges.

Le document reprend la « Lettre à l’ensemble du peuple de Dieu, Aller au cœur de la foi », publiée le 8 novembre 2002, à la fin de l’Assemblée plénière des évêques de France, appel lancé aux communautés chrétiennes pour renouveler la pratique de la catéchèse. Il explique la démarche proposée. La Vigile pascale, qui se déroule la nuit qui précède le dimanche de Pâques, est redevenue aujourd’hui ce qu’elle était aux origines de l’Eglise : le sommet de l’initiation chrétienne. Les adultes qui se préparent au baptême reçoivent alors les trois sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l’eucharistie.

Enfin, le document propose un instrument de travail pour guider la réflexion des communautés, articulé en quatre parties en lien avec la Vigile pascale : « Lumière au cœur du monde », « Parole vivante », « Saisis par le Christ »,

« Devenir le corps du Christ« . Co-édité par Bayard/Cerf/Fleurus-Mame
Aller au cœur de la foi, questions d’avenir pour la catéchèse sera disponible à partir de mi-février 2003 dans les librairies religieuses et vendu au prix de 7 euros.