L’Encyclique « Humanae Vitae » a 40 ans

Introduction de la Note pastorale de l’Episcopat français sur l’Encyclique « Humanae Vitae » (Novembre 1968)

Dès sa publication, l’Encyclique « Humanae Vitae » a suscité en France de multiples commentaires et des réactions passionnées. Interrogés de toutes parts, les évêques ont attendu leur Assemblée Plénière de Lourdes pour donner une réponse collective.

Ce délai leur a permis de procéder â de larges consultations auprès des prêtres et des laïcs, notamment des foyers; de nombreux théologiens leur ont fait part de leurs réflexions, ainsi que des experts de diverses disciplines.

Pour répondre au désir du Pape et à l’attente des fidèles, nous présentons aujourd’hui cette Encyclique à notre pays.

Télécharger la note pastorale

paternité

Le 25 juillet 1968, le pape Paul VI publiait l’Encyclique « Humanae Vitae », sur le mariage et la régulation des naissances. En novembre de la même année, les évêques de France rédigeaient alors une « Note pastorale » pour en faciliter la compréhension.

Nous reproduisons ici deux extraits : « La paternité responsable », paragraphe 10 de l’Encyclique « Humanae Vitae » et l’introduction de la Note pastorale de l’Episcopat français sur l’Encyclique « Humanae Vitae ».

Extrait d’« Humanae Vitae » : La paternité responsable (25 juillet 1968)

 

10. L’amour conjugal exige donc des époux une conscience de leur mission de  » paternité responsable « , sur laquelle, à bon droit, on insiste tant aujourd’hui, et qui doit, elle aussi, être exactement comprise. Elle est à considérer sous divers aspects légitimes et liés entre eux.

Par rapport aux processus biologiques, la paternité responsable signifie connaissance et respect de leurs fonctions: l’intelligence découvre, dans le pouvoir de donner la vie, des lois biologiques qui font partie de la personne humaine (9).

Par rapport aux tendances de l’instinct et des passions, la paternité responsable signifie la nécessaire maîtrise que la raison et la volonté doivent exercer sur elles.

Par rapport aux conditions physiques, économiques, psychologiques et sociales, la paternité responsable s’exerce soit par la détermination réfléchie et généreuse de faire grandir une famille nombreuse, soit par la décision, prise pour de graves motifs et dans le respect de la loi morale, d’éviter temporairement ou même pour un temps indéterminé une nouvelle naissance.

La paternité responsable comporte encore et surtout un plus profond rapport avec l’ordre moral objectif, établi par Dieu, et dont la conscience droite est la fidèle interprète. Un exercice responsable de la paternité implique donc que les conjoints reconnaissent pleinement leurs devoirs envers Dieu, envers eux-mêmes, envers la famille et envers la société, dans une juste hiérarchie des valeurs. Dans la tâche de transmettre la vie, ils ne sont par conséquent pas libres de procéder à leur guise, comme s’ils pouvaient déterminer de façon entièrement autonome les voies honnêtes à suivre, mais ils doivent conformer leur conduite à l’intention créatrice de Dieu, exprimée dans la nature même du mariage et de ses actes, et manifestée par l’enseignement constant de l’Eglise (10).

(9) Cf S. Thomas, Sum Theol. la-Ilae, q.94,a.2.
(10) Cf. Const. pastorale Gaudium et Spes, n. 50 et 5 1.

 

Lire l’intégralité de l’Encyclique « Humanae Vitae »

Références bibliographiques

  • Xavier Thévenot, Repères éthiques pour un monde nouveau, Editions Salavdor, 1983.
  • Vatican II. L’Eglise dans le monde de ce temps. 2ème partie, chapitre 1er : Dignité du mariage et de la famille. N°50.

Sur le même thème