Qu’est-ce que le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) ?

Notaire consultant le FCDDV pour une succession.

Dans notre guide Transmettre à l’Église catholique, nous évoquons la rédaction du testament. Dans ce cadre, il nous semble pertinent de vous expliquer ce qu’est le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV).

Le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés (FCDDV) est une base de données gérée par les notaires, qui enregistre l’existence et le lieu de conservation des testaments déposés en France. Ce fichier est consulté lors de la succession, pour s’assurer que les dernières volontés du défunt sont respectées. Faire enregistrer votre testament dans ce fichier vous garantit qu’il sera retrouvé après votre décès, assurant ainsi la bonne exécution de vos souhaits.

Le site officiel de l’État y fait mention, si vous souhaitez plus de précisions.

À quoi sert le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés dans une succession ?

La gestion de votre succession est grandement facilitée lorsque vous y avez eu recours. Le notaire en charge de votre succession devra systématiquement consulter ce fichier pour vérifier si vous y avez enregistré votre testament. Cette procédure permet d’éviter des conflits ou des malentendus entre vos héritiers, tout en respectant vos volontés.

Comment faire enregistrer votre testament dans le FCDDV ?

Il est simple d’enregistrer votre testament dans le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés. Il vous suffit de confier votre testament à un notaire, qu’il soit manuscrit (olographe), notarié (authentique) ou même mystique. Une fois déposé, le notaire enregistre sa localisation dans le fichier, garantissant qu’il sera retrouvé et exécuté après votre décès.

Pour une meilleure compréhension des types de testaments, vous pouvez télécharger notre brochure ou consulter notre article sur les différents types de testaments.

Testament manuscrit déposé chez un notaire pour enregistrement dans le FCDDV.

Foire aux questions (FAQ) sur le Fichier des Dispositions Des Dernières Volontés

Quel est le coût de l’enregistrement du testament au Fichier des Dispositions Des Dernières Volontés ?

L’enregistrement de votre testament dans le FCDDV est une prestation incluse dans les honoraires du notaire. Si vous faites appel à votre notaire pour la rédaction de votre testament, la tarification comprend la conservation de votre document. Pour vos héritiers, la consultation du fichier après votre décès est facturée une vingtaine d’euros.

Comment vérifier si votre testament est bien enregistré ?

Vous ne pouvez pas consulter directement le fichier pour savoir si votre testament y est enregistré. Cependant, vous pouvez contacter votre notaire pour vérifier que votre testament y a bien été inscrit.

Est-ce qu’il est encore possible de modifier son testament s’il a été enregistré ?

Vous avez la possibilité de modifier ou de révoquer votre testament à tout moment. Un article vous présente les principaux modèles pour le modifier. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un notaire pour s’assurer que les modifications sont bien valides et correctement enregistrées dans le FCDDV.

Pourquoi est-il important d’enregistrer votre testament ?

Enregistrer votre testament dans le FCDDV permet de garantir que vos volontés seront respectées. Il est également recommandé de transmettre une copie à votre diocèse lorsque vous décidez de léguer une partie de votre patrimoine à une association diocésaine (la structure juridique qui représente chaque diocèse français)

Qui peut consulter le FCDDV ?

Seuls les notaires et les héritiers, sur présentation d’un acte de décès, peuvent consulter le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés.

Le fichier contient-il le contenu du testament ?

Non, le fichier indique seulement l’existence du testament et le nom du notaire qui le conserve. Le contenu reste confidentiel.