Modèles de testament pour léguer à l’Église catholique

Testament manuscrit pour faire part de votre volonté de transmettre une partie de votre patrimoine à l'Église catholique

Rédiger un testament est un acte important qui vous permet de préparer sereinement la transmission de vos biens. Que vous souhaitiez léguer une partie de vos biens à vos proches ou soutenir des causes qui vous tiennent à cœur, comme les missions de l’Église catholique, le testament est un outil indispensable. Cet article vous expose plusieurs exemples de modèles de testament pour vous aider à transmettre vos biens à une association diocésaine, tout en respectant vos engagements personnels et familiaux.

Avant de rédiger un testament, documentez-vous et échangez avec vos proches. Pour obtenir toutes les informations nécessaires à la rédaction de ce testament, nous vous invitons à consulter le guide Transmettre à l’Église et à solliciter l’aide de votre notaire et de votre diocèse. N’hésitez donc pas à télécharger notre guide gratuit pour commencer à vous informer.

Modèles de testaments pour legs à l’Église

Modèle de testament pour un legs universel

Ce modèle est adapté si vous souhaitez léguer la totalité de votre patrimoine à une association diocésaine (qui représente juridiquement votre diocèse).

« Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures.

Je soussigné(e), [NOM PRÉNOM], né(e) à [VILLE et DÉPARTEMENT]

le [DATE DE NAISSANCE], demeurant à [ADRESSE COMPLÈTE],

institue pour ma légataire universelle l’Association diocésaine

de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [VILLE],

dont le siège est à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [ADRESSE].

  • Fait et écrit entièrement de ma main à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • le . . . . . . / . . . . . . / . . . . . .
  • Signature »

Modèle de testament pour un legs universel avec legs particuliers

Ce modèle est utile si vous souhaitez faire un legs universel tout en y incluant des legs particuliers dédiés à des bénéficiaires spécifiques.

« Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures.

Je soussigné(e), [NOM PRÉNOM], né(e) à [VILLE et DÉPARTEMENT]

le [DATE DE NAISSANCE], demeurant à [ADRESSE COMPLÈTE],

déclare léguer à titre particulier à l’Association diocésaine de

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [VILLE],

dont le siège est à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [ADRESSE].

À charge pour elle de délivrer les legs particuliers suivants,

nets de frais et de droits :

– . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [NATURE OU VALEUR]

à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [NOM PRÉNOM ADRESSE]

– . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [NATURE OU VALEUR]

à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . [NOM PRÉNOM ADRESSE]

– …

  • Fait et écrit entièrement de ma main à . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
  • le . . . . . . / . . . . . . / . . . . . .
  • Signature »
      • Le modèle de testament pour un legs universel avec legs particuliers est à utiliser uniquement dans le cas où vous avez des enfants, un conjoint, ou des parents.
      • Pour un legs à titre universel : rapprochez-vous de votre notaire pour rédiger votre testament.

Comment annuler ou modifier votre testament ?

Il est possible de modifier ou d’annuler un testament à tout moment. Pour ce faire, rédigez simplement un nouveau testament en indiquant : « Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures. » 

      • Si vous souhaitez seulement modifier certains détails, il est possible d’ajouter un codicille à votre testament, mentionnant les modifications souhaitées, daté et signé de votre main.
      • Pour plus d’informations sur les démarches légales avant de rédiger un testament, consultez notre article Comment faire un legs à l’Église ?, où nous vous détaillons toutes les étapes à suivre.

Ce qu’il faut retenir pour rédiger votre testament

      • Le rôle du notaire : le notaire est chargé de régler la succession et d’assurer la bonne exécution de votre testament. Il rédige tous les actes nécessaires à la transmission de vos biens. Il est aussi la personne juridique adéquate si vous souhaitez être accompagné dans la rédaction de votre testament.
      • L’exécuteur testamentaire : il veille à ce que votre testament soit bien appliqué. Si vous léguez à l’Église, vous pouvez désigner l’économe de votre diocèse comme exécuteur testamentaire. N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes diocésaines qui sauront vous orienter.

Le testament individuel : chaque personne doit rédiger son propre testament. Dans le cas d’un couple, chacun doit rédiger un testament distinct, même si les deux conjoints prévoient tous deux de léguer à l’Église.

Exemples pratiques et téléchargeables de testament avec legs

L’église catholique a rédigé un guide pratique Transmettre à l’Église, regroupant une série de conseils et de modèles. Elle vous propose de le télécharger gratuitement et en toute confidentialité.

Votre guide pratique legs assurance-vie et donations avec des modèles de testament gratuits

>> Pour plus d’informations, découvrez notre guide Transmettre à l’église ! <<

Quelqu’un peut-il s’opposer à ce que je lègue ?

Non. Votre legs ne pourra pas être contesté, dans la mesure où il ne contrevient pas à une réserve héréditaire (plus d’informations dans notre brochure).

Dois-je effectuer une démarche si je déménage ?

Oui, si vous léguez un bien immobilier : il doit être correctement désigné dans votre testament. Si vous déménagez, effectuez votre changement d’adresse, y compris dans votre testament.

Puis-je léguer directement à mon curé ?

Non. La loi protège les testateurs en interdisant les legs aux prêtres, aides à domicile, médecins et autres professionnels de santé qui ont assisté le testateur à la fin de sa vie (sauf si un lien de parenté existe avec le testateur).

Comment faire si nous souhaitons, mon conjoint et moi, tous deux léguer à l’Église ?

Chacun des époux écrit son propre testament qui prévoit le legs de son patrimoine à l’Église au décès du second conjoint. Dans ce cas, il faut instituer l’Association diocésaine « légataire universelle de tous mes biens, sous réserve de l’usufruit au profit de mon époux (épouse). »

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les legs, les donations et l’assurance-vie pour avoir une vue d’ensemble des différentes manières de transmettre son patrimoine, et pour vous assurer que votre projet est bien conforme à vos souhaits et à ce que permet la loi. Votre équipe diocésaine est disponible pour échanger sur votre projet.